Floating Points – Elaenia

: Elaenia, le nouvel album de Floating Points

Après plusieurs Ep, l’anglais Sam Shepherd / Floating Points délivre un premier album aussi brillant que varié aux confluents du jazz et de la musique électronique.

Floating Points - Elaenia cover albumChercheur en neuroscience et musicien, Sam Shepherd alias Floating Points est passé maitre dans l’art de surprendre. Après avoir sorti plusieurs EP’s aux influences multiples tendance dancefloor, celui qui est considéré actuellement comme l’une des valeurs montantes de la scène électronique nous en met plein les oreilles avec son premier album Elaenia, aux saveurs electro jazz qui ne sont pas sans évoquer celles du norvégien Bugge Wesseltoft.

Élevé au classique, il apprend le piano dès son enfance et officie comme choriste à la Cathédrale de Manchester. Boulimique de tous les spectres musicaux ou presque, Floating Points délivre un opus cuisiné aux petits oignons, dans lequel montées de cordes, poussées jazz et percussions groovy électroniques raffinées forment un tout résolument nourri de son parcours personnel.
Accompagné par une formation composée de 11 musiciens, il joue avec les moments de bravoure, à l’image des 10’43 » de son Silhouettes (I, II & III), aux circonvolutions psychédéliques.
Mais le savoir faire de l’anglais ne s’arrête pas à la composition de pièces montées, car il est aussi capable de surprendre avec des titres à la pureté obsédante et au minimalisme quasi électro-acoustique, histoire de semer le trouble et de plonger l’auditeur dans un amas de sensations confuses et de rebondissements cinématographiques parfaitement dirigés.
Loin d’être un album expérimental, comme j’ai pu le lire ici et là, Elaenia est avant toute chose, un concentré d’intelligence et de sensibilité, nourri de liberté et d’esprit d’aventure, capable de croiser, comme un certain nombre d’autres artistes d’aujourd’hui, les palpitations chaque jour plus captivantes de la mondialisation et de la mixité. Très fortement recommandé.

Roland Torres

Floating Points – Elaenia
Label : Pluto
Sortie : 6 novembre 2015

Envie de partager :