Nos dimanches soirs – Jérôme Garcin

Jerome garcin le masque et la plume

A l’occasion du soixantième anniversaire de la plus ancienne émission de radio « Le masque et la Plume », Jérôme Garcin qui l’anime  depuis 26 ans, lui rend un bel hommage avec ce livre incontournable.

nos dimanches soirs couvertureJournaliste, producteur, écrivain, Jérôme Garcin est né pratiquement en même temps que l’émission Le Masque et la Plume. Auditeur fidèle du rendez-vous dominical de la culture, il s’est construit à travers l’émission qui a contribué à étancher sa fringale de livres, de théâtre, de cinéma… Avec elle, il a pu donner libre cours à sa frénésie culturelle, comme beaucoup d’entre-nous !
Et puis, il est passé de l’autre côté du poste ! Entré dans la troupe radiophonique en 1989, il en est devenu l’animateur, le meneur de jeu, l’arbitre et accessoirement le producteur. L’émission devenue rapidement culte, fonctionne sur la liberté de paroles, sur l’opposition entre les avis très tranchés de « critiques » reconnus et un intellectualisme très parisien ! Ça ressemble parfois à une foire d’empoigne, mais entre personnes civilisées !
Jean-Louis Bory, Georges Charensol, Michel Polac, Pierre Bouteiller et bien-d’autres se sont succédé devant le micro et ont défendu avec souvent mauvaise foi, théâtralité et grands mots les œuvres les plus diverses, devant un public conquis, qui en redemande !
Alors pour les 60 ans du Masque et la Plume, France Inter et Grasset se sont associés pour fêter l’évènement. Ils ont demandé à celui qui pouvait le mieux en parler, d’écrire ce témoignage conçu sous la forme d’un abécédaire qui explore d’une très belle manière tout ce qui touche à cette émission indémodable et qui n’a certainement pas fini de rythmer nos dimanches soirs !

Hugues Demeusy

Nos dimanches soirs
Jérôme Garcin
Editeur : Grasset
295 pages – 19 euros
Parution : 28 octobre 2015

Envie de partager :