Sur les traces de Garcia Lorca – Carlos Hernandez

Sur les traces de Garcia Lorca couverture

12 chapitres pour autant de moments de la vie du grand Federico Garcia Lorca, par l’auteur espagnol Carlos Hernandez. Une lecture aussi agréable qu’enrichissante.

Sur les traces de Federico Garcia Lorca couverture albumOn ne présente plus Federico Garcia Lorca, le poète, musicien et dramaturge espagnol assassiné en 1936 par les milices franquistes. Véritable figure artistique et symbole de résistance des années sombres sou Franco, l’artiste est aujourd’hui évoqué dans une bande dessinée signée Carlos Hernandez découpée en 12 chapitres pour autant de moment de la vie de cet homme.

Difficile de résumer en une centaine de pages la vie d’un artiste aussi prolifique que Garcia Lorca. C’est pourquoi Carlos Hernandez et son complice El Torres ont préféré s’attacher à raconter en quelques épisodes, à travers des souvenirs et des témoignages, ce que fut la vie de cette figure du début du XXème siècle, une période, rappelons-le, de grand foisonnement artistique en Europe.
Le résultat donne un livre en bichromie tout à fait charmant dans lequel on revit quelques moments partagés avec ses proches et ses amis. On y côtoie forcément le gratin du milieu artistique de l’époque (Buñuel, Salvador Dali…) avec à chaque fois des témoignages, des anecdotes qui, au fil des pages, dessinent une sorte d’esquisse, de portrait, de celui qui va devenir le grand Federico Garcia Lorca.
Ainsi, ce livre a l’immense mérite de proposer une approche différente de celle du biopic traditionnel et souvent assez convenu, avec ici une forme proche du récit documentaire qui appuie bien sur la dimension historique des événements et sur l’authenticité des personnages mise en scène.
Avec un style graphique qui évoquera à certains l’univers des comics américains, Carlos Hernandez propose là un livre à la fois divertissant et instructif présentant le portrait parfaitement juste d’une époque mais et surtout celui d’une personnalité complexe et hors du commun. Une belle réussite.

Benoit RICHARD

Scénario : Carlos Hernandez, El Torres
Dessin et couleurs : Carlos Hernandez
Traduction : Elsy Gomez
Éditeur : Vertige Graphic
112 pages – 18€
Sortie : 26 novembre 2015

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *