Mystères!, une biographie en images de Tibet

tibet-ric-hochet

Décédé en 2010 à l’âge de 78 ans, Tibet a marqué de son emprunte la bande dessinée franco-belge durant plus de 60 ans. Les éditions Daniel Maghen proposent de revenir sur la carrière de cet immense dessinateur à travers un ouvrage de 360 pages riche de dessins et de souvenirs.

De son vrai nom Gilbert Gascard, Tibet était né pour dessiner. Il se disait passionné par son art et ne semblait vivre que pour lui. Une passion qui a débuté à la fin des années 40 quand il a intégré les Studios Disney de Bruxelles, collaborant à l’édition locale du Journal de Mickey. Il rejoint ensuite l’équipe du Journal de Tintin en tant que maquettiste avant de faire ses premières armes en tant que dessinateur. Mais ce sont premières séries : Chick Bill, en 1952, puis Ric Hochet, en 1955 (en compagnie du brillant scénariste André-Paul Duchâteau) qui vont véritablement faire décoller sa carrière et lui faire connaître la postérité. A elles deux, elles totaliseront près de 150 albums publiés sur un plus de 50 ans.

Dans ce très copieux ouvrage, très soigné, que l’on peut considérer comme un beau livre, Vincent Odin revient sur la carrière de cet auteur français né en 1931, à travers un très beau montage de dessins d’archives et d’extraits d’interviews données par Tibet tout au long de sa carrière et fourmillants d’anecdotes les plus diverses.
Au total ce sont près de mille illustrations regroupant des couvertures, croquis, crayonnés, esquisses et récits courts qui permettront au lecteur de (re)découvrir le style inimitable de Tibet qui aimait également s’essayer aux caricatures comme on peut le voir à la toute fin du livre avec quelques visages célèbres de la télé des années 70 à 90.

Un très beau cadeau pour tous les vieux fans de Ric Hochet, dont les aventures aux frontières du fantastique et les scénarios diaboliques (surtout la période allant des années 60 à 80) les ont fait frissonner de plaisir durant des années.

Benoit RICHARD

Mystères!, une biographie en images de Tibet
Auteurs : Tibet, Vincent Odin
Préface : Albert Uderzo / Postface : André-Paul Duchâteau
Éditeur : Daniel Maghen
364 pages – 59€
Parution : 19 novembre 2015

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *