Les meilleures Bandes dessinées de 2015 : le top 10 de la rédaction

top-bd-2015

Une année en bande dessinée : la rédaction de Benzine vous présente son top 10 pour 2015.

Mathieu Sapin – Le Château

Mathieu Sapin – Le Château

Une année passée à déambuler dans les divers endroits de l’Élysée, à discuter en off avec les collaborateurs de François Hollande et les journalistes accrédités. Découvertes et surprises garanties !

Mobutu dans l’espace – A. Ducoudray et E. Vaccaro

Mobutu dans l’espace – A. Ducoudray et E. Vaccaro

L’incroyable aventure d’une jeune ingénieur allemand au temps du Zaïre de Mobutu, quand le dictateur voulait avoir sa fusée comme les américains et les russes.

Quand vous pensiez que j’étais mort – Matthieu Blanchin

quandvouspensiezquejetaismort

Le fascinant récit du dessinateur Matthieu Blanchin à propos de sa maladie. Il se souvient de tout… de ses journées passées dans le coma jusqu’au jour où il a commencé à dessiner à nouveau. Passionnant.

ICI – Richard McGuire

ici

Une œuvre tout à fait étonnante, plus proche de l’art graphique que de la bande dessinée, comme un vertigineux voyage à travers les âges sous une seule et même perspective : le salon d’une maison !

Est-ce qu’on pourrait parler d’autre chose ? – Roz Chast

roz-chast

Roz Chast raconte comment la mort a eu raison de ses parents dans leur « grand âge »… Une œuvre à la fois audacieuse, tendre et macabre, pour ceux qui ne sont pas rebutés par l’haleine tiède et fétide de la faucheuse.

Le Grand Méchant Renard – Benjamin Renner

legrandmechantrenard

Il y a du Tex Avery dans ce renard, pas vraiment méchant et surtout hilarant, voleur de poulailler raté reconverti en éducateur de poussins à force de couardise… une des bombes comiques de 2015.

Murderabilia – Álvaro Ortiz

Murderabilia – Álvaro Ortiz

Des chats ayant dévoré leur propriétaire sont revendus à un collectionneur d’objets ayant appartenu à des tueurs en série. Une plongée étouffante dans l’Amérique redneck, étayée par un graphisme original et un scénario béton.

Le Roy des Ribauds : Livre 1 – Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat

Le_Roy_des_ribauds

Lugubre et rustre, ce premier tome des aventures du Triste Sire nous entraîne à travers les si peu fréquentables bas-fonds du Paris médiéval. Une prometteuse histoire au bien sombre portrait !

Le Maître d’Armes – Xavier Dorison et Joël Parnotte

le-maitre-darmes

L’histoire singulière d’une lutte de pouvoir et de religion, placée sous le signe de la dualité. L’occasion d’une réflexion sociopolitique sur un monde en pleine mutation.

Corto Maltese : Sous le soleil de minuit – Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero

Corto Maltese : Sous le soleil de minuit – Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero

Le retour d’une légende de la bande dessinée qui se rend cette fois-ci dans le Grand Nord canadien. Cette reprise des aventures du marin maltais ravira les fans qui y retrouveront les codes développés par Hugo Pratt.

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *