Gazoline l’intégrale – Jano

Gazoline l'intégrale image

Gazoline, égérie sexy et sans tabou des années 80, revient sur les étals des libraires, exhumée pour notre plus grand plaisir par Les Requins Marteaux. Sexe, drogues et rock’n’roll sont au programme de ces aventures en partie inédites !

Jano – Gazoline l'intégraleLes années 80 ont vu l’émergence d’une bande dessinée adulte, notamment au travers de magazines tels que Métal Hurlant ou l’Écho des Savanes, axée sur la science-fiction, le fantastique, l’absurde et l’humour décomplexé se jouant souvent des règles et des codes. La première graine plantée, la bande dessinée francophone n’allait dès lors cesser de croître. Durant cette période, Druillet, Moebius, Margerin ou encore Jano publient leurs premières planches. Ce dernier, accompagné de Tramber, contera les aventures du rat Kebra. C’est dans l’épisode Le Zonard des étoiles qu’apparaîtra Gazoline, sa future égérie. Aujourd’hui, Les Requins Marteaux nous proposent l’intégrale de ses pérégrinations en réédition.

Anarchique, violente, libertaire et je-m’en-foutiste, Gazoline est une aventurière mi-humaine, mi-animale, se laissant guider par le hasard et ses pulsions sexuelles, au guidon de Scooby son étrange mobylette volante et intelligente. À travers neuf histoires courtes inédites et Gazoline et la Planète Rouge, seul album paru en 1989, nous suivons ses errances érotiques et fantastiques au-dessus de désertiques territoires martiens, de paysages aux tons bariolés où, sous des cieux rouge-orangé et striés de couleurs vives, elle vagabonde entre de gigantesques cactus et des blocs rocheux aux airs de champignons.

Flânant au cœur de ce monde peuplé d’humanoïdes peu conventionnels, hybrides, sauvages et improbables, aux allures de loubards, l’héroïne anthropomorphe, sexy et féline, fait figure de muse punk, attisant toutes les convoitises de ses homologues masculins.

Dans l’univers de Jano, tout est prétexte à laisser sa créativité s’exprimer sans complexes. Sa qualité graphique est mise au service de délires psychédéliques libérés des normes et des tabous. N’y cherchez donc pas une quelconque morale. Les substances hallucinogènes y ont la part belle, guidant souvent les actes des protagonistes livrés à la désinhibition. Le travail, l’autorité et le savoir-vivre y sont ridiculisés alors que la débauche, l’indolence et toutes formes de déviances y sont portées aux nues dans un jovial chaos cosmopolite aux notes seventies !

Un ouvrage pour tous les amateurs de la libéralisation des mœurs soixante-huitardes, à découvrir ou revisiter !

Simon BAERT

Gazoline l’intégrale
Scénario : Jano
Dessin : Jano
Éditeur : Les Requins Marteaux
112 pages – 25 €
Date de sortie : 24 novembre 2015

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *