Les guérir – Olivier Charneux

OLIVIER CHARNEUX

Biographie implacable d’un médecin danois, Carl Vaernet qui, avec l’appui des nazis, réalisa des expériences sur des prisonniers homosexuels, dans le camps de Buchenwald. Inspirée d’une histoire vraie !

les guerirCarl Vaernet est un homme ordinaire. Né dans une famille paysanne danoise, il se destine à être médecin. Il y parvient, en se hissant hors de son milieu  Très tôt, il partage la volonté de travailler à perpétuer la pureté de la race. Il s’intéresse en priorité à l’homosexualité, qui condamne, selon les critères de l’époque, ceux qui sont atteints de cette maladie à un grand malheur. L’héritage familial eugéniste et productiviste associé à cette frénésie de normaliser les comportements sexuels de ses contemporains seront les fondations de son avenir professionnel. Il imagine une capsule contenant des testostérones (l’hormone masculine) implantée sous la peau des « damnés », qui diffusera cet élixir de virilité salvateur et éloignera définitivement le spectre de l’homosexualité.

Tout semble sourire à cet « apprenti sorcier » en devenir. Il ouvre une clinique qui devient rapidement un lieu très prisé, se marrie, fonde une famille… pendant qu’Hitler gravit un à un les échelons de la sociale démocratie qui s’impose en Allemagne et déclare la guerre à l’Europe. Carl Vaernet va aller encore plus loin puisque les nazis lui offriront le terrain idéal pour mettre en œuvre ses expérimentations.

Le parti-pris d’Olivier Charneux est de dérouler ce parcours nauséabond sans y délivrer le moindre jugement moral, ni justification, ni atermoiement, ni condamnation… Les faits se suivent froidement, implacablement et l’on se dirige vers l’horreur sans que rien ne puisse interférer la volonté du bourreau.
Les expérimentations réalisées au camp de Buchenwald en 1944 par Carl Vaernet ne seront pas terrifiantes, mais c’est parce qu’elles seront dictées par l’idée folle et monstrueuse de rectifier l’orientation sexuelle des « cobayes », qu’elles s’inscriront dans le lourd crime nazi !

Un livre important dédié aux victimes de Carl Vaernet.

Hugues DEMEUSY

Les guérir
Roman français d’Olivier Charneux
Editions Robert-Laffont
181 pages – 18 euros
Parution : 7 janvier 2016

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *