Axolot vol. 2 – Patrick Baud & collectif

Axolot volume 2

Sur le même modèle que le premier volume, Axolot 2 propose de nouveau une succession de BD courtes entrecoupées d’anecdotes illustrées, sur des faits étranges et autres curiosités de notre monde si réel. Grand garçon émerveillé, Patrick Baud remet donc les couverts et comme de toute évidence il est d’une nature curieuse, il s’est adjoint les services d’une nouvelle pléiade de dessinateurs du moment.

axolot2-couvAinsi, Pénélope Bagieu, Davy Mourier, Julien Neel, Leslie Plée et Fabien Toulmé, pour n’en citer que quelques-uns, sont venus ajouter leur grain de folie dans cette grande foire du bizarre. Des troubles mentaux sidérants aux rites stupéfiants du règne animal, en passant par les mystérieuses fées de Cottingley, ou encore une étonnante demeure dont la construction ne devait jamais finir sous peine de mettre en colère ses fantômes, Patrick Baud poursuit son exploration du monde insolite.

Si un tel format fournit l’occasion aux auteurs qui ont participé au projet de mieux se faire connaître ou de confirmer leur notoriété, il constitue l’air de rien un petit défi résidant dans leur capacité à révéler l’amplitude de leur talent à travers un nombre très limité de pages, tâche sans doute plus aisée avec un album entier. Par exemple, il n’est pas certain que pour ceux qui ne connaissent pas Davy Mourier (Les Savants fous prêts à tout pour la science), son humour si particulier soit autant perceptible sur une seule page que dans son hilarante série La Petite Mort.

Certes, même s’il n’y a plus l’effet de surprise par rapport au volume 1, on ressort souvent étonné ou amusé de ce bric-à-brac singulier. On apprend des choses dont certaines marqueront plus que d’autres, plus anecdotiques. Globalement un peu moins captivant que le précédent volet, Axolot 2 reste de bonne tenue, avec toujours ce soin apporté à la forme, tant dans la couverture que dans la présentation.

Laurent Proudhon

Axolot, volume 2
Textes : Patrick Baud, Collectif
Dessins : Collectif
Editeur : Delcourt
128 pages – 19,95 €
Parution : 12 novembre 2015

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *