Narcisse t.2 : Terra Nullius – Chanouga

narcisse-head

Océan pacifique, XIXe siècle. Une expédition se rend sur la côte où le navire transportant une cargaison d’esclaves a sombré, dans l’espoir de retrouver des survivants, dont Narcisse. En débarquant, c’est une macabre découverte qui les attend…

narcisse-couvSi le premier tome, Mémoires d’outre-monde, avait plutôt été une bonne surprise, on attendait du deuxième qu’il transforme l’essai… Qu’en est-il ? Côté graphisme, la qualité est toujours au rendez-vous. Chanouga est à l’évidence un dessinateur de talent à suivre, habile en tout cas dans la représentation des grands espaces. Celui-ci maîtrise également très bien l’aquarelle et les effets de lumière. Il suffit d’admirer ces couchers de soleil et ces ciels nuageux à travers lesquels le soleil tente de percer, ou bien encore cette vue en contre-plongée d’une tortue glissant sous l’eau.

Là où on pourrait rester sur sa faim, c’est au niveau du scénario qui demeure sans réelle surprise une fois qu’on a connaissance des grandes lignes. Chanouga se contente de raconter l’histoire de ce jeune homme avec application, et on peut dire qu’il le fait bien. Mais il ne faut pas s’attendre à des envolées lyriques exceptionnelles, le tout étant mené de façon très sage, bien trop sage, même lors de la scène de l’initiation chamanique qui comporte néanmoins quelques petites trouvailles graphiques et dans la mise en page. Cependant, on n’y trouvera rien qui puisse faire rentrer le lecteur en transe… Du coup, l’émotion semble en retrait là elle aurait dû se faire jour.

Que nous réservera le troisième et dernier tome à venir ? En principe, il sera consacré au retour de Narcisse vers la métropole. Après ce Terra Nullius, qui semble ne pas avoir réussi pleinement son « accostage », espérons que le prochain épisode arrivera à bon port pour le chemin du retour, avec, pourquoi pas, une fin un peu plus marquante que ne l’a été l’ensemble jusque là.

Laurent Proudhon

Narcisse t.2 : Terra Nullius
Scénario et dessin : Chanouga
Éditeur : Paquet
64 pages – 15 €
Parution : 30 septembre 2015

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *