Bianca – Loulou Robert

Suite à une tentative de suicide, Bianca fait un séjour tout sauf idyllique en HP. Loulou Robert livre aujourd’hui ce qui ressemble au carnet de bord quotidien de cet épisode terrible.

loulou robert photo

D’elle, on sait qu’elle est la fille du journaliste d’investigation Denis Robert qui mit au grand jour l’affaire Clearstream… qu’elle a mené tambour battant une carrière de mannequin qui l’emmena de l’autre côté de l’Atlantique, à New-York, d’où elle revint pour pondre en deux mois ce premier roman !

Loulou Robert bianca romanBien-sûr, on imagine qu’il y a beaucoup de son expérience dans la narration de cette descente aux enfers en hôpital psychiatrique et dans la description presque clinique des journées sans fin, sans espoir, où l’ennui, la colère, le dégoût se mêlent et s’annihilent au final…
Bianca a 17 ans. Elle a basculé dans le refus de la vie qui se solde par une tentative de suicide. On apprendra que son père et sa mère sont en instance de divorce, que sa génitrice est alcoolique… Elle se retrouve donc dans cette clinique spécialisée baptisée « Les Primevères » (ça ne s’invente pas), avec des ados de son âge, tous bien atteints.
Entre les médicaments, le personnel soignant obtus, les règles strictes, les interdits de tous ordres… les journées deviennent interminables, rythmées par de rares perspectives de distractions et de trop nombreuses contraintes rébarbatives. Mais comme toujours quand l’environnement est très hostile, les relations d’amitié, voir d’amour s’exacerbent. On se raccroche à l’essentiel pour tenir et ne pas sombrer.
L’adolescente n’est plus une enfant ; elle observe ce quotidien névrotique avec froideur et lucidité. Plus d’illusions mais la haine, la cruauté.

Phrases courtes, chapitres brefs… Loulou Robert écrit le carnet d’un trop long voyage en enfer, dont elle sortira guérie, mais meurtrie… avec des mots crus qui font mouche, même si les retours en arrière sur les moments clés de sa construction donne une structure très classique au récit.
Voici un véritable ovni littéraire et un coup de pied dans la fourmilière des bons sentiments, dont on a peine à croire que l’auteur est cette gracieuse jeune fille !

Hugues DEMEUSY

Bianca
Roman français de Loulou Robert
Editeur : Julliard
294 pages – 19 euros
Date de parution : 4 février 2016

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *