5+5 = My Broken Frame

Guillaume Léglise, connu aussi sous le nom de My Broken Frame, nous présente quelques disques de sa sélection du moment et de toujours.

guillaume leglise / My Broken Frame

My Broken Frame, c’est le projet de Guillaume Léglise qui revenait fin 2015 avec Black Lake, un nouvel album sur lequel on pouvait découvrir une pop ample, richement orchestrée autour de voix vibrantes et enregistré en compagnie d’une dizaine de chanteurs et musiciens. En ce début 2016, il nous présente quelques disques de sa sélection du moment et de toujours.

Février 2016

5 disques du moment :

Julia Holter – Have You In My Wilderness
Je l’adore, à chaque fois ses chansons sont étonnantes, tu sens qu’elle n’est pas dans un format, qu’elle est libre. Un disque très réussi.

The War on Drugs – Lost in the dream
Sorti en 2014 je crois, mais toujours en rotation intense chez moi. Adam Granduciel (quel nom improbable !) est vraiment un merveilleux musicien. J’aime ce croisement improbable entre Dylan et le shoegaze !

Róisín Murphy – Hairless Toys
J’ai l’impression que cet album est un peu passé inaperçu. Pourtant Róisín Murphy est au sommet de son art je trouve, les chansons sont très belles et la prod énorme !

Blood Orange – Palo Alto
Depuis que Devonté Hynes a laissé tomber Lightspeed Champion pour se consacrer à Blood Orange, je suis devenu très très fan de chacun des ses albums ou de ses productions pour d’autres artistes. Avec cette B.O il a encore fait très fort.

Pilooski – Isola
Le dernier EP d’un des meilleurs producteurs français pour moi…Poétique et inventif, 4 tracks, 4 langues, 4 pépites.

5 Disques pour toujours :

Van Morrison – Astral Weeks
Des chansons magnifiques superbement arrangées et interprétées. J’ai découvert Van Morrison sur le tard, un ami m’a offert ce disque pour mes 30 ans. Cet album fut mon dernier grand choc musical.

Gil Scott-Heron – Pieces of a man
Un immense artiste et un grand album avec deux chansons dont je ne me lasserai jamais, I Think I’ll Call It Morning et Lady Day & John Coltrane. Cet album est si grand qu’il peut être une référence pour un amateur de jazz, de soul, de pop ou hip hop !

Marianne Faithfull Broken English
Un album qui me fascine toujours ; pour Marianne évidemment et sa voix unique mais aussi pour sa prod, un pied dans les 70’s, un autre dans les 80’s et qui résiste si bien aux années. Marianne Faithfull a une superbe discographie, une artiste assez sous-estimée je pense.

Mark Hollis Mark Hollis
Un artiste immense, des débuts de Talk Talk à cet album solo perdu dans les 90’s. Un album qui m’a fait réaliser à quel point le silence est important en musique, qu’il peut être la clé pour faire surgir plus d’émotion et d’intensité…

Steve Reich – Different Trains
Je suis un grand fan de musique contemporaine américaine, Steve Reich, Philip Glass, La Monte Young, Cage, etc… Mais l’album qui m’a fait découvrir ce mouvement et pour lequel je garderai toujours un attachement reste celui-ci. Son histoire est extraordinaire. Il y raconte qu’après le divorce de ses parents, sa mère s’installa à Los Angeles et son père resta à New York. Comme ils le gardaient à tour de rôle, de 1939 à 1942, il faisait régulièrement la navette en train entre les deux villes accompagné de sa gouvernante. Étant juif, s’il avait été en Europe pendant cette période, il aurait sans doute pris des trains différents !

Ecoutez : My Broken Frame – Black Lake

 

 

Envie de partager :
Publié Dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *