Notes t.10 : Le Pixel quantique – Boulet

Nouvelle fournée des élucubrations métaphysiques du blogueur Boulet sur une question fondamentale : « Qu’est-ce qu’on fout là ? » Drôle, pertinent voire poétique.

notes-10-le-pixel-quantique-head

 

Avec le dixième tome de ses Notes, Boulet continue à compiler sur papier ses états d’âme tirés de son blog. Avec fantaisie et toujours une bonne dose d’autodérision, il nous livre sa vision du monde dans une série de petits sketches sur des sujets très divers, des plus philosophiques aux plus anodins, des plus scientifiques aux plus poétiques : des problèmes de réseaux aux multivers en passant par la lourde charge d’être un « tonton rigolo » ou le stylo 3D qui semble alimenter tous les fantasmes de l’auteur.

Notes - t.10 : Le Pixel quantique - BouletCar oui, Monsieur Boulet a su rester un grand enfant, pas un débile régressif en costume de Jedi, non, mais un enfant à la fois geek et philosophe qui se pose beaucoup de questions, dont la plus lancinante concerne l’illisible étrangeté du monde qui nous entoure. Quant à l’éventualité d’un au-delà, cet agnostique confesse : « J’ai quand un même un point commun avec les croyants : je n’en sais rien, personne n’en sait rien. Chacun a sa conviction intime, mais celui qui prétend savoir est un imbécile. »

La couverture résume bien tout l’univers graphique du dessinateur, qui sait instiller sous son pinceau électronique du merveilleux en faisant de notre planète un monde peuplé de rêves d’enfants, où le modernisme peut côtoyer l’ère préhistorique, où les avions de ligne croisent les ptérodactyles et où les baleines se marrent avec les dragons. Comme si le dessin lui permettait de dépasser ses angoisses existentielles et autres crises de cérébralité aiguë tout en retrouvant son âme d’enfant, en les tenant à distance par le biais du burlesque et de l’autodérision.

Ce tome 10 est symbolique à plus d’un titre. D’abord par le chiffre (l’air de rien, ça en fait des pages !), ensuite parce que c’est le tome, selon les dires de l’auteur, où toutes les archives du blog ont été rattrapées. Ce qui signifie que le tome 11 pourrait mettre beaucoup plus de temps à sortir, mais que Boulet ne s’inquiète pas, les fans sauront bien patienter d’ici là !

Laurent Proudhon

Notes t.10 – Le Pixel quantique
Scénario et Dessin : Boulet
Editeur : Delcourt
204 pages – 15,50 €
Parution : 27 janvier 2016

Notes t.10 : Le Pixel quantique – Boulet  – Extrait :

notes-10-le-pixel-quantique_1

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *