ennemisdavant.com – E. Reuzé et H. Fayol

Quelques figures historiques du XXe siècle, plus ou moins recommandables, s’emparent du net et des réseaux sociaux pour refaire l’histoire. Une BD hilarante signée Fluide Glacial.

ennemisdavant-home

Landru à la recherche de plans sado-masos sur le net… Lenine et Trotski qui se foutent de la poire de Staline sur des sites de rencontres… Einstein qui fait un blog racoleur avec des vidéos de chatons car vexé de ne pas avoir de visiteurs quand il parle de la théorie de la relativité… Ghandi en Youtubeur prodiguant des conseils sur la nutrition et la non-violence… Pétain et Darnand qui se créent un compte facebook juste avant la libération pour devenir ami avec des juifs ou encore Maurice Papon sur Meetic…

ennemisdavant couvertureTous les plus grands cinglés qu’ait connus la planète au cours du siècle dernier (plus quelques types biens quand même), ont rendez-vous dans Ennemisdavant.com, une sorte de World Wide Web sur lequel on trouve des dictateurs poilus, des génocidaires en petite tenue, des tueurs en série passés à la postérité, mais aussi une rock star décadente, des pacifistes et des philosophes ridiculisés et même, en guest star, Valéry Giscard d’Estaing himself se faisait un Skype avec Bokassa.
Tout ça, plus Mussolini faisant une quenelle sur Twitter et quelques fausses annonce Ebay, vous le trouvez dans cette BD hilarante signée Emmanuel Reuzé et Hervé Fayol… ou comment les deux auteurs ont imaginé ce que pourraient faire aujourd’hui tous ces personnages historiques plus ou moins fréquentables s’ils avaient eu entre les mains les outils de communication actuels.

Une idée géniale qui donne lieu à des situations totalement loufoques et délirantes dessinées dans des planches très soignées, remplies de personnages caricaturés, mais parfois plus vrais que nature, représentés dans des situations totalement grotesques.
Un livre bien dans l’esprit Fluide Glacial plein d’absurdité joyeuse et de non-sens, de décalages osés et de parodies en tout genre.

Bref, si vous cherchiez un BD pour rire et pour faire rire, arrêtez-vous un instant sur celle-ci, vous ne le regretterez pas.

Benoit RICHARD

ennemisdavant.com
Scénario et dessins Emmanuel Reuzé et Hervé Fayol
Editeur : Fluide Glacial
48 pages couleurs – 12€
Parution : 17 février 2016

ennemisdavant.com – Extrait

Ennemisdavant.com planche

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *