EXO Tome 1 : Darwin II – Jerry Frissen et Philippe Scoffoni

Et si la Terre n’était plus la seule planète pouvant accueillir la vie ? Et si la vie existait à seulement quelques étoiles de nous ? L’univers est en passe de nous révéler d’autres secrets…

EXO – Darwin II image

Les avancées technologiques, la conquête spatiale, l’existence d’entités extraterrestres et la soif de connaissance qu’engendre l’énigmatique galaxie nous entourant ont toujours attisé la curiosité de l’Homme. Jerry Frissen et Philippe Scoffoni, à travers EXO : Darwin II, premier tome d’une série qui en comptera trois, visitent à leur tour ce sujet.

Jerry Frissen – Philippe Scoffoni – EXO – Darwin IIEn 2036, alors que la NASA semble avoir découvert, à quatre années-lumière de la Terre, une exoplanète en capacité d’accueillir la vie, un objet en provenance de la Lune transperce une station orbitale de part en part. Après avoir semé, sur son passage, bon nombre de victimes parmi les astronautes, il termine sa course dans un bois du Colorado. Dès qu’elle touche le sol, l’étrange sphère libère cinq boules lumineuses prenant le contrôle d’autant d’êtres humains : un schizophrène, deux employés de snack, un garagiste et son client. Ne se connaissant pas, ils finissent par se regrouper, paradoxalement attirés les uns par les autres. L’armée, quant à elle, s’interroge sur le projectile qui s’est écrasé sur Terre causant des dommages importants aux modules qu’il a traversés. Au même instant, l’astrophysicien John Koenig informe son assistance, composée d’experts de la NASA, qu’une sonde, envoyée dans l’espace en 1996, va être paramétrée pour atteindre un nouvel objectif : l’exploration de l’exoplanète baptisée Darwin II.

C’est autour de ces différentes intrigues parallèles que les auteurs ont décidé de développer le scénario. Le lecteur suit, successivement, les personnages sous influence extraterrestre, les tourments quotidiens du scientifique Koenig et la mission lunaire menée par les services de la Défense en vue d’obtenir des réponses sur la nature de l’engin projeté sur leur territoire. Des événements distincts de prime abord, mais qui pourtant ont tous pour dénominateur commun Darwin II.

Dans le genre science-fiction, voici une aventure qui, sans être réellement novatrice en matière d’anticipation, n’en est pas moins intéressante. La complexité de ces multiples récits évoluant au cœur de la trame principale donne un rythme soutenu ne s’essoufflant pas le temps des 48 pages composant l’ouvrage. Les mystères sont savamment disséminés de sorte que, jusqu’à la fin, le suspense est entretenu. Les amateurs d’inconnu, de surnaturel et de complots vont être servis !

Côté dessin, le trait réaliste et dynamique employé par Philippe Scoffoni est parfaitement maitrisé. Il accompagne non seulement l’histoire développée par Jerry Frissen, mais lui offre aussi un aspect immersif, plongeant le lecteur au cœur du sujet dont il attend impatiemment le dénouement. Les Humanoïdes Associés nous donnent d’ores et déjà rendez-vous le 30 septembre prochain pour le tome 2.

Simon BAERT

EXO Tome 1 : Darwin II
Scénario : Jerry Frissen
Dessin : Philippe Scoffoni
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
48 pages – 13 € 95
Date de sortie : 13 avril 2016

EXO Tome 1 : Darwin II – Jerry Frissen et Philippe Scoffoni – Extrait :

Jerry Frissen – Philippe Scoffoni – EXO – Darwin II

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *