Andy Warhol va à Hollywood – Deborah Davis

En septembre 1963, Andy Warhol entreprend un périple en voiture pour relier New-York à Los Angeles, où une exposition de ses sérigraphies sera organisée.

andy warhol photo

Si le livre de Deborah Davis s’articule autour de ce voyage à travers les Etats Unis, ce dernier ne constitue que le point d’orgue de la biographie, puisque c’est la trajectoire exceptionnelle et singulière de cette immense figure du Pop-Art qui est relatée ici. Une biographie de plus ? Non, car, ce road trip à travers l’Amérique des sixties est peu connu et rarement relaté. Et parce que Deborah Davis avait l’ambition de retranscrire le plus fidèlement possible ce voyage, elle l’a réalisé à son tour, quelques cinquante ans plus tard.

Andy Warhol va à Hollywood - Deborah DavisCe n’est pourtant pas cette « performance » de la romancière qui retiendra l’attention, mais l’immersion dans les années 60, à base de références musicales, cinématographiques, politiques largement décortiquées. Car la singularité de cette biographie est qu’elle est magistralement documentée! On a parfois l’impression que des copier-coller de Wikipédia ont été effectués pour élaborer ces mémoires d’Andy. Ainsi, vous apprendrez entre autre comment et pourquoi est née la fameuse soupe Campbel que Warhol a reproduit fidèlement.
Andy Warhol est dépeint comme un artiste touche à tout et ambitieux, à l’affût de la nouveauté mais pas non plus comme un visionnaire. Doté d’un flair incroyable, hors du commun, il a su « renifler » les bons plans et donner de la valeur à ses œuvres, de son vivant ! Mais pour cela, il a beaucoup travaillé, quitte à négliger sa vie privée. Celle-ci est inexistante : Andy Warhol était-il asexué ?

Enfant chéri de son époque, de la publicité, de la consommation de masse et de la culture pop, Andy Warhol surfe sur les tendances lourdes de la société moderne, mais subsiste miraculeusement en lui l’âme d’un enfant émerveillé qui découvre de nouveaux terrains de jeux. Le cinéma entre autre…

Hugues DEMEUSY

Andy Warhol va à Hollywood
Deborah Davis
Payot Rivages
230 pages – 21 euros
Date de parution : 16 mars 2016

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *