Comédie Française – Fabrice Luchini

En marge de son one-man-show dédié à la lecture de textes de ses auteurs de référence, Fabrice Luchini livre cette autobiographie décalée.

fabrice luchini photo 2016

On attendait pas de Fabrice Luchini, un des acteurs français les plus iconoclastes et orateur flamboyant, une autobiographie classique, construite sur une chronologie fidèle de sa vie privée et professionnelle… Bien sûr, Comédie Française est tout le contraire.

Comédie Française - Fabrice Luchini couverture« Il faut trouver ces premières lignes. (…) C’est récurrent, tous les deux ans, il y a une petite demande des éditeurs (…) » Ça commence fort. Le décor est planté. Mais Luchini ne s’en laisse pas conté. Écrite sous la forme d’un journal qui couvre l’été 2015, Luchini parle dans cette autobiographie du présent (un tournage avec le cinéaste Bruno Dumont), du passé qui s’étire des contreforts montmartrois aux quartiers chics où il débute une carrière de coiffeur pour dames ! Et puis une rencontre décisive. Le cinéaste Eric Rohmer pour qui il tournera quelques uns des films les plus brillants de leur carrière respective (Perceval le Gallois, Les nuits de la pleine Lune, Le genou de Claire). Estampillé aussi sec acteur intello pour films d’auteur, lui qui est un autodidacte forcené, issu d’un milieu populaire, devient une icône et poursuit son chemin de traverse avec des cinéastes de renom et sur les planches !

Mais au-delà de ce récit purement autobiographique, c’est le Luchini fan absolu des grands auteurs (Molière, Rimbaut, Céline…) qui prend le pas sur le chroniqueur mondain. Avec la faconde qu’on lui connait, (qui fait de lui un excellent client pour les émissions télévisées de divertissements), Luchini consacre des chapitres à ces auteurs qu’il vénère, n’hésitant pas à reproduire des passages entiers qu’il agrémente d’une explication de texte à sa sauce. Grandiose. Épique. Sarcastique. C’est du Luchini pur jus.

Bien sûr, si vous attrapez des boutons rien qu’à l’évocation du nom de l’acteur, cette autobiographie n’est pas pour vous. Pour les autres…

Hugues DEMEUSY
Comédie Française
Ca a débuté comme ça.
Flammarion
232 pages – 19 euros
Date de parution : mars 2016

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *