Konono N°1 – Konono N°1 Meets Batida

Le collectif congolais Konono N°1 s’associe au producteur, vidéaste et DJ angola-portuguais Pedro Coquenão aka Batida pour une rencontre musicale pleine de surprises.

Konono N°1

Le nouvel album des congolais Konono N°1, est celui de l’évolution dans la continuité, de par leur association brillante avec le DJ, producteur et vidéaste Pedro Coquenão alias Batida.

Konono N°1 meets Batida Si le fondateur de la formation, Mingiedi Mawangu, est décédé l’année dernière, elle a été reprise en main par son fils Agustin Makuntima Mawangu qui a su entrainer les likembés électrifiés,  percussions métalliques et vocaux branchés à des mégaphones, vers des terres plus connectées, où kuduro et boîtes à rythmes ont fait leur apparition, histoire de continuer l’idée de transe tout en lui faisant traverser ses propres frontières, de véhiculer sa fièvre hypnotique sur des confluents habités de spasmes tribaux et de vitalité humaine, de puissance féline et de beauté héritée de la nuit des temps, fortement ancrée dans notre époque.

Car toute la force de Konono N°1 réside dans sa capacité à se ressourcer et se renouveler au contact de ses collaborations, de garder son identité singulière tout en la faisant plonger sur des terres en demande constante de mixité et de couleurs mutantes. Konono N°1 Meets Batida est une œuvre hybride à l’image de notre monde, dont Batida et sa culture électronique est le sculpteur, taillant dans la pierre brute qu’est Konono N°1, un diamant aux facettes étincelantes, conçu à coups de featurings, avec les vocaux de AF Diafra, Selma Uamusse, Sacerdot, le guitariste Papa Juju entre autres, de remise en question et de poussée vers l’avant, débroussaillant la musique ethnique à coups de semences contemporaines, de racines plantées dans l’ADN et de d’excroissances lumineuses catapultés vers la stratosphère. Très fortement recommandé.

Roland Torres

Konono N°1 – Konono N°1 Meets Batida
Label Crammed Discs
Sortie : 1er avril 2016

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *