Un Maillot pour l’Algérie – Galic, Kris et Rey

60 ans après les événements, Rey, Kris et Galic reviennent sur l’incroyable épopée de footballeurs d’origine algérienne partis clandestinement créer un équipe de foot pour soutenir la cause du FLN.

Un Maillot pour l’Algérie extrait

Qui se souvient de Rachid Meklhoufi, cet attaquant de l’équipe de Saint-Étienne qui faisait parler la poudre sur les terrains de foot en France au milieu des années 50 ? Qui se souvient de ce grand espoir du football français né en Algérie, prédestiné à connaitre une grande carrière au sein des Bleus et qui, comme une dizaine de footballeurs nés, comme lui en Algérie, décida un jour d’avril 1958 de rejoindre clandestinement l’équipe du FLN et de porter un autre maillot vert, celui de sa terre d’origine ?

Un Maillot pour l’Algérie - dupuis aire libreC’est l’histoire de ce joueur de son équipe que racontent Kirs, Rey et Bertrand Galic dans ce très bel ouvrage en couleurs paru dans la toujours prestigieuse collection Aire libre de chez Dupuis. Ils nous font revivre l’incroyable épopée de ces joueurs qui, durant près de 4 ans, vont remporter, dans des conditions souvent compliquées, des matchs dans divers endroits du globe (lrak, Roumanie, Afrique Noire, pays du bloc Soviétique, etc…).

Le trio retrace les moments forts de cette grande aventure à la fois politique et humaine, ou comment le sport devient un outil de propagande politique comme ce fut parfois le cas au cours du XXème siècle lors de grand événements sportifs tels que les Jeux Olympiques.

Amis d’enfance et passionnés d’histoire et de foot, Kris et Bertrand Galic se sont replongés dans les archives de l’époque et ont même rencontré Rachid Mekhoulfi afin de construire leur récit, en tentant de raconter avec le plus de précisions et d’anecdotes possibles cette folle épopée.
Sur une centaine de pages, ils racontent comment cet événement a pu, d’une manière ou d’une autre, impacter sur la suite de la guerre d’Algérie et permis de servir la cause algérienne en vue de l’obtention de l’indépendance du pays quelques années plus tard. Car, pour la première fois, l’identité algérienne était portée et revendiquée haut et fort par des hommes désireux de faire passer un message à travers un exploit sportif et une envie de défendre un maillot.

Porter par le trait fin et vif du dessinateur catalan Javi Rey, dans un style réaliste, Un maillot pour l’Algérie constitue un vibrant hommage à ces hommes de caractère, à ces joueurs de foot qui ont marqué l’histoire de ce sport, et mêmel’histoire avec un grand H, en choisissant de quitter leur condition de simple sportif et d’utiliser leurs talents de footballeur comme d’une arme de propagande pour une juste cause.
Pour compléter la bande dessinée, on retrouve à la fin du livre, un cahier avec des photos et surtout une passionnante interview de Rachid Mekhloufi, par Gilles Rof, auteur du documentaire Les Rebelles du foot.

Benoit RICHARD

Un Maillot pour l’Algérie
Scénario : Kris et Galic
Dessin : Rey
Editeur : Dupuis / Coll Aire Libre
136 pages couleurs – 24€
Parution : 1er avril 2016

Un Maillot pour l’Algérie planche dupuis aire libre

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *