Au coeur de Fukushima tome 1 – Kazuto Tatsuta

Le récit édifiant d’un jeune mangaka qui a participé aux travaux de nettoyage de la centrale nucléaire de Fukushima. Pour en apprendre un peu plus sur cette catastrophe écologique survenue il y a 5 ans.

Au coeur de Fukushima tome 1 - Kazuto Tatsuta

Tout le monde a encore en mémoire les images terribles du Tsunami qui ravagea la côte ouest du Japon le 11 mars 2011 et qui détruisit la centrale nucléaire de Fukushima. Cinq ans après cette catastrophe écologique et humaine, parait le premier des trois volets d’une série réalisée par un mangaka qui est allé se rendre compte par lui-même de l’ampleur des dégâts et de ses conséquences seulement quelques mois seulement après le désastre.

Au coeur de Fukushima tome 1Au coeur de Fukushima tome 1Sous le pseudo de Kazuto Tatsuta, ce jeune auteur livre son point de vue sur ces évènements tragiques en mettant en lumière certains faits pas forcément révélés par les autorités japonaises et par les médias dans un pays où le journalisme d’investigation n’est pas aussi encré dans culture que dans les pays occidentaux.
Au coeur de Fukushima est à lire comme une BD enquête, un reportage au sein de la centrale où l’on va côtoyer durant près de 200 pages des hommes dans leurs au quotidien, respectant chaque jour un protocole très strict, transpirant dans leur l’équipement peu confortable qu’ils doivent revêtir chaque jour afin de travailler en toute sécurité. On les écoute exprimer au fil des pages exprimer leur peur, leurs angoisses avec parfois un certain détachement et même de l’humour …
On lit ce livre comme on regarde un reportage télé, on suit notamment toutes les étapes obligatoires pour pénétrer dans le site de Fukushima, on bénéficie d’informations et de données très précises, très détaillées sur le fonctionnent de la centrale, avec ses différents lieux, mais aussi sur le travail des techniciens ou encore sur les magouilles qui ont permis à bon nombre de sous-traitants de se sucrer sur le budget alloué par le pays pour financer les travaux de réparation de la centrale.
Au final, c’est un premier tome très dense, et vraiment très intéressant qui s’offre à nous. Avec un dessin sobre, précis et réaliste que l’on pourra rapprocher facilement de celui de Taniguchi, Kazuto Tatsuta réussit son pari, celui de nous informer de la manière la plus authentique et objective qui soit.

Benoit RICHARD

Au coeur de Fukushima tome 1
Scénario et dessin : Kazuto Tatsuta
Éditeur Kana
192 pages – 9,90€
Parution : mars 2016

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *