Ma vie, mon œuvre, mon cul ! : La formidable autobiographie de Siné

Démarré en 1999, « Ma vie, mon oeuvre, mon cul ! » est l’autobiographie épique et croustillante en 9 volumes du célèbre dessinateur Siné décédé ce 5 mai 2016 à l’âge de 87 ans.

Ma vie, mon oeuvre, mon cul - Siné

Personnage au fort tempérament, Siné nous dans raconte ici sa drôle de vie en 9 tomes entièrement écrits et dessinés à la main. Une vie faite de rencontres improbables et de moments homériques. De sa plus tendre enfance jusqu’à sa vie d’adulte et de père de famille en passant par la guerre d’Algérie et soin amitié avec Jean Genet, Siné passe en revue les étapes clés de son existence avec une réelle passion et une chaleur toute communicative. Ses premiers émois sexuels, ses rapports avec son père, la mort de son frère, ses débuts comme dessinateur, ses rencontres prestigieuses, ses voyages à Cuba et ailleurs… il n’a rien oublié et nous fait partager ses souvenirs, avec moult anecdotes sur des moments très intimes de sa vie.
Avec ce trait de crayon si particulier, reconnaissable entre mille, il nous invite dans son petit monde d’une autre époque où il semble avoir finalement bien vécu. Personnage de caractère et de conviction, Siné a su trouver une voie pour laquelle il était faite et semble, au final, ne devoir rien à personne.
Racontée simplement, dans une langue fleurie qui rappellera celle de Céline ou d’Alphonse Boudard, Ma vie, mon oeuvre mon cul est un vrai bonheur de lecture, avec un récit ponctué de dessins ou de croquis, d’images découpées ici ou là dans de vieux dictionnaires ou catalogues de l’époque.
Donc si vous avez envie de savoir qui était vraiment Siné, plongez-vous dans cette série géniale (dont les deux derniers tomes sont parus en 2014 et 2015) pour faire plus ample connaissance avec celui qui avait le verbe haut et un caractère bien trempé, et qui restera l’un des plus singuliers dessinateurs de presse et caricaturiste de notre époque.

Benoit RICHARD

Ma vie, mon œuvre, mon cul !
9 volumes parus entre 1999 et 2015
Editions Rotative puis Editions du Crayon

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *