Drama Queen Palace – Stéphane Corvisier

Un palace de la Riviera Française. Un alcoolique mondain, une diva sur le retour… et une amitié plus forte que toutes les turpitudes de la jet-set !

Stéphane Corvisier - © Oliver Roller
© Oliver Roller

Dans cette intrigue sirupeuse qui prend pour décors le microcosme de la jet-set (un monde à part avec ses codes, ses figures de proue, ses repères), la vie facile des gens bien nés (ou bien introduits) n’est pas de tout repos ! Derrière le luxe doré du bling-bling se trament des drames terrifiants…

Stéphane Corvisier drama queen palaceRien de nouveau sous le soleil, me direz-vous. On a déjà lu ça à de maintes reprises sous la plume d’auteurs plus ou moins bons.
C’est exact, mais pourtant on détecte vite ici ce petit plus qui fait l’intérêt du bouquin et sa valeur.
Il s’agit du deuxième opus de Stephane Corvisier et l’on retrouve déjà avec plaisir l’art et la manière de parler de choses si futiles, certes avec élégance, mais toujours avec l’ironie et le détachement qui révèlent la fragilité de ses héros.
L’auteur nous présente ces deux personnages avec un regard critique et acerbe tout d’abord, mais il les dépeint progressivement avec leurs petites lâchetés, mais aussi des sentiments plus nobles qui les rendent plus humains, tout simplement.
Cela s’appelle de l’empathie et c’est cette vertu littéraire qui distingue un écrivain, d’un scribouillard sans envergure.

Stephane Corvisier a bien en main cette qualité et il en fait bon usage dans ce petit bouquin de plage (ce n’est pas péjoratif). Il croque avec brio la relation ambigu qui réunit un mondain vieillissant, à la vie affective (et sexuelle) catastrophique, toujours à la remorque de beaux et jeunes premiers qui se révèlent être des gigolos ou des petits truands sans ambitions… et une cantatrice à la croisée de sa carrière, une sorte de Castaphiore qui écrase tout sur son passage…!
Cette relation rare va t’elle résister à différentes tentations, erreurs de parcours, péripéties en tout genre et triompher ? La réponse est dans Drama Queen Palace !
Des personnages certes caricaturaux mais dont la vanité extérieure cache une vraie fidélité… Des caractères dignes d’un roman de Sagan, ce qui n’est pas un mince compliment… On ne peut pas ne pas penser à l’intrigue et aux nombreux héros de La femme fardée, qui mettait en scène des mondains lors d’une croisière.
Bienvenue au Drama Queen Palace !

Hugues DEMEUSY

Drama Queen Palace
Roman français de Stéphane Corvisier
Editeur : Grasset
173 pages- 15 euros
Date de parution : 11 mai 2016

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *