El guido del crevardo – Camille Burger

Donna, Camilla et Pedro partent en voyage au Mexique. Mais pas le truc organisé pour papi et mamie, non le vrai plan de routard, avec sac à dos, grosse fatigue, mauvais plans et tourista garantis.

El guido del crevardo - Camille Burger - Fluide Glacial

Avec une poignée de pesos en poche et pas plus de mots de vocabulaire espagnols en tête, nos trois amis débarquent à Mexico pour voir du pays. Et ils vont en en avoir pour leur argent.

El guido del crevardo - Camille Burger - Fluide GlacialEn mode impro totale ou presque, ils se laissent guider par la chaude ambiance du pays, goûtant aux spécialités locales, visitant les lieux touristiques incontournables mais aussi des endroits un peu moins fréquentables, se mêlant à une population pas toujours très loquace.
Au fil de ce récit de voyage rocambolesque, on découvre, non seulement, les mésaventure et les situations parfois cocasses auxquelles ont été confrontés nos globe-trotters, mais on apprend aussi plein de choses sur Mexico, la ville aux 600 églises, sur les us et coutumes parfois étranges des autochtones de ce pays où la misère est présente à chaque coin de rue.

El Guido del Crevardo n’aurait pu être qu’un récit de voyage de plus si Camille Burger n’avait pas réussi à insuffler à cette bande dessinée un rythme et surtout un humour décapant présent de bout en bout qui donne à cette lecture toute sa saveur… épicée bien sûr.
Dans un style langagier très direct et souvent désopilant, on dévore cette BD pourtant très dense et remplie de surprises avec l’impression au final d’avoir fait le voyage avec eux.

Alors, que vous soyiez passionné de la culture aztèque ou pas, que vous appréciez ou non la sauce « qui arrache sa puta madre », précipitez-vous sur ce Guido del crevardo, il vaut largement le détour !

Benoit RICHARD

El Guido del Crevardo
Scénario & dessin : Camille Burger
Editeur : Fluide Glacial
96 pages couleurs  17 euros
Parution 20 avril 2016

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *