Julien Bouchard – Songs from La Chambre

Délaissant ses Coco Business Plan, Julien Bouchard s’offre un album solo brillant, réalisé entièrement par ses soins. Découverte et à la fois confirmation d’un pur talent de la french pop actuelle.

Julien Bouchard

On n’a pas tous les jours l’occasion d’écouter la musique d’un auteur chanteur compositeur producteur arrangeur qui réside dans la même ville que vous, surtout si vous habitez Epinal. De mémoire de blogeur je crois que c’est la première fois en 15 ans (hormis Jean Elliot Senior qui lui a émigré depuis longtemps vers d’autres terres) que j’évoque un musicien de chez moi. Il était temps !

Julien Bouchard – Songs from La Chambre pochette albumInstallé sur la scène locale depuis quelques années avec son groupe Coco Business Plan mais avec seulement un album au compteur (Hold On, 2015), Julien Bouchard s’offre cette fois une escapade en solo avec un premier effort marqué par le sceau de la pop, la vraie, l’authentique, celle des origines, celle des Beatles et plus tard des Eliott Smith, Sufjan Stevens, ou de ses voisins nancéiens d’Orwell avec lesquelles il partage le même label : Hot Puma. Comme eux, Julien a un sens de la mélodie bien affirmé, il a le refrain léger et assuré et sait apporter un soin considérable à ses arrangements.
Aussi à l’aise en anglais qu’en français, le garçon dégage une belle maturité dans l’écriture, avec une patte très personnelle qui apporte, cette sensibilité, ce relief permanent à un album au charme immédiat.

Entièrement réalisé dans son home-studio rudimentaire installé dans son petit appartement, Songs From La Chambre, le bien nommé, est le fruit d’un long travail d’écriture puis de production, réalisé avec les moyens du bord mais dont le résultat est pour le moins bluffant de beauté et de simplicité mêlées à l’image du titre 100 Regrets qui est d’ores et déjà l’un des plus beaux singles de l’année 2016.

Benoît RICHARD

Julien Bouchard – Songs from La Chambre
Label : Hot Puma Records
Sortie 4 avril 2016

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *