Idris Ackamoor & The Pyramids – We Be All Africans

Toujours dans le coup, malgré une absence de 40 ans, le groupe afro-beat Idris Ackamoor & The Pyramids revient avec un nouvel album aux tonalité jazz des plus réussis.

Idris Ackamoor & The Pyramids © Tomas Moudry

Après avoir régné sur la scène afro-jazz psychédélique entre 1972 et 1977, avec trois albums et quelques concerts mémorable,s le groupe The Pyramids, créée autour de son leader et saxophoniste Idris Ackamoor, sort un nouvel album sur l’indispensable Strut Records.

Idris Ackamoor & The Pyramids – We Be All Africans (Strut Records/Differ-Ant) Strut Record, aujourd’hui label de référence, spécialisé dans l’exhumation de pépites venues du monde entier et rassemblées des compilations passionnantes (Next Stop Soweto, Horse Meat Disco, Aloha Got Soul…), sortait fin mai 2016 le nouvel album de The Pyramids, soit quatre ans après l’album Otherwordly, qui marqua la fin de l’inactivité d’un groupe qui était séparé en 1977.

Si vous êtes passé à côté de Otherwordly, précipitez-vous sur We Be All Africans pour découvrir un groupe aujourd’hui adoubé par Gilles Peterson, dans un style qui mélange jazz, funk et afrobeat et dont le son analogique utilisé dans la production de ce nouvel album nous ramène directement dans les années 70.

Enregistré en compagnie de la chanteuse indienne Bajka, avec du matériel d’époque, l’album dégage un force, une énergie et une authenticité incroyable et surtout un grain, une patine qui laisserait croire que cet album date de la même époque que Lalibela in (1973), King Of Kings (1974) et Birth / Speed / Merging (1976).
Un superbe album que l’on doit en grande partie à la perspicacité des collectionneurs de vinyles et des fans du groupe qui l’ont poussé à se reformer.

Benoit RICHARD

Idris Ackamoor & The Pyramids  – We Be All Africans
Label : Strut Records/Differ-Ant
Sortie : 27 mai 2016

Photo © Tomas Moudry

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *