Jukebox Motel – Tom Graffin

Le Jukebox Motel est un lieu unique, hospitalier en diable, où convergent les pas de Johnny Cash, Elvis Presley et d’autres… C’est aussi un livre culte signé Tom Graffin !

Tom Graffin - photo 2016
© François Berthier

Çà arrive si peu de fois dans une vie. Avoir la certitude de tenir entre les mains un livre qui pourrait devenir une référence, une Bible, un vrai chef-d’œuvre…
Ce premier roman de Tom Graffin est rythmé par les accents de la musique country, de la folk qui berce et nous emmène tout droit au nirvana. (D’ailleurs, Tom Graffin pousse le concept jusqu’à nous proposer la bande-son du roman sur le site du livre !)
Une prose dense, onirique, enivrante, à laquelle on ne résiste pas et qui nous entraîne loin, très loin de notre quotidien. Une vraie découverte dont l’inspiration et la musicalité invite au voyage.
Prenez votre guitare sèche et suivez Tom Graffin !

Jukebox Motel couvDébut des années 60 au Canada. Ça commence par l’enfance tristounette du jeune Thomas, qui décide de fuir sa famille qui ne lui propose pas de perspectives de se réaliser. Il part sur les route Américaines. Découvre la peinture. 10 toiles et la fortune plus tard, il se retrouve comme un con, car la célébrité n’est pas son truc. Dans un bar à Los Angeles, il rencontre Johnny Cash, au fait de sa gloire, qui est pourtant à la recherche d’un lieu idéal où il pourrait trouver la paix. Il charge Thomas de le dénicher. Ce dernier repart sur les routes et découvre le Jukebox Motel

La magie qui émane de ce texte est merveilleuse car elle semble spontanée, simple et naturelle. Elle découle du vrai talent d’écriture de l’auteur, de sa faculté à jouer avec les mots et sur cette inspiration « roots », venue de très loin, mais qui nous parle tant ! Le bonheur, c’est aussi les trouvailles de Tom Graffin qui invente des gimmicks inattendus qui touchent au génie. Un exemple ? L’indamour, qui associe l’amour et l’indépendance dans les relations affectives… Un autre encore ? Le saute-moton… où le narrateur établit la correspondance entre un mot français et anglais homonyme…

D’où vient Tom Graffin ? Qui est-il ? Jusqu’ici auteur compositeur, il a écrit pour Scarlett Johansson, Lulu Gainsbourg et même Pétula Clark… C’est clair, il connait la musique et manie les mots comme personne !

Et sachez-le, au Jukebox Motel, les hommes renaissent au monde, les femmes reviennent toujours, la lumière peut se voiler, mais c’est pour mieux rayonner ensuite…

Pas sûr que vous ayez envie de le quitter !

Hugues DEMEUSY

Jukebox Motel
Roman français de Tom Graffin
Editeur : JC Lattès
313 pages – 18 euros
Date de parution : 23 mars 2016

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *