Les Contes de la Ruelle – Nie Jun

Dans la Chine contemporaine, le quotidien d’une petite fille infirme et de son grand-père protecteur. Une chronique familiale tendre et poétique à lire en famille.

Les Contes de la Ruelle

Dans une petite ruelle du vieux Pékin vit un grand-père et sa petite fille touchée par une infirmité qui l’empêche de s’amuser comme les autres enfants de son âge. Protecteur et soucieux du bonheur de sa petite fille, le vieil homme va tout mettre en œuvre pour lui faire oublier son infirmité. Il va user de mille astuces et faire preuve d’une ingéniosité débordante pour rendre son quotidien moins monotone…

Les Contes de la Ruelle Composé de quatre courts récits Les Contes de la Ruelle, se présente comme une chronique intimiste, une œuvre touchante, pleine de sensibilité qui touchera petits et grands. Comme chez Miyazaki par exemple, Nie Jun a su trouver le ton juste pour évoquer un sujet grave et le traiter avec légèreté et une certaine forme de poésie et aussi du merveilleux.
Sans aucune mièvrerie, l’auteur traitre son sujet avec brio faisant vivre ses personnages rondouillards tous plus sympathiques les uns que les autres dans un univers à la fois réaliste et fantastique.
Le tout est servi par un un trait de dessin souple, à l’aquarelle, aux tons pastels, rempli de détails où la nature verdoyante est très présente.

Une lecture rafraichissante et distrayante à lire en famille où il est question de relations intergénérationnelles. Une jolie découverte.

Benoit RICHARD

Les Contes de la Ruelle
Scénario et dessin : Nie Jun
Editeur : Gallimard Jeunesse
128 pages couleurs – 18€
Parution : 17 mars 2016

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *