Méta-Baron Tome 2 Khonrad l’Anti-Baron – Jerry Frissen et Valentin Sécher

Dans la caste des Méta-Barons, la succession se fait par la mise à mort dans un duel opposant père et fils. L’Anti-Baron s’impose ainsi comme la seule alternative pour se débarrasser du dernier Méta-Baron !

Méta-Baron Khonrad l'anti-baron image

Entre l’Homme et la guerre bat une grande histoire d’amour, l’un ne pouvant exister sans l’autre. Aussi loin que l’on remonte, à l’aube de l’humanité, les êtres humains s’écharpaient déjà pour la nourriture, les territoires, le feu, les femmes… Il n’y a, dès lors, rien d’étonnant à se projeter dans l’avenir et imaginer un futur fait de conflits intergalactiques, de batailles spatiales et combats entre espèces humanoïdes différentes pour le contrôle de l’univers.

Jerry Frissen et Valentin Sécher – Méta-Baron Khonrad l'anti-baron Jerry Frissen et Valentin Sécher reprennent crayons et pinceaux pour ce deuxième opus de Méta-Baron intitulé Khonrad l’Anti-Baron. Un menu à base de technologies avancées, de luttes sur fond politique et religieux, avec en plat de résistance la mythique transmission génétique dans le sang des Méta-Barons.

Alors que Wilhelm-100, bras armé du Techno-Pape, a comme seule idée en tête de se débarrasser de Sans-Nom, dernier Méta-Baron, Tétanus, son inventif esclave, lui souffle la solution. S’appuyant sur la violente tradition pour la passation de pouvoir de la famille la plus puissante du système, il fabrique un descendant à l’actuel Méta-Baron en clonant son ADN. Il sait pertinemment que père et fils devront se livrer un duel à mort, déterminant lequel aura le contrôle de la galaxie. C’est irrémédiable, cela fait partie d’eux ! Pour mener à bien son dessein, il négocie Eris, comme mère porteuse, avec le roi de Hex, planète célèbre pour l’importance de sa population féminine. Il choisit celle pour laquelle il a un faible, programmant un avenir où elle serait sa moitié. Il deviendrait ainsi le père de Khonrad, l’enfant qu’elle mettrait au monde. Malgré le refus d’Eris d’être sa compagne, tout se déroule selon les plans de Tétanus. Cependant, Wilhelm-100, impatient de voir chuter son ennemi, n’attend pas les neuf mois de gestation. Il arrache le fœtus du ventre d’Eris et le place dans celui d’un paléobuffle nourri aux giga-hormones de croissance. L’Anti-Baron finit par naître, doué d’une force hors du commun, dans un corps d’adulte, mais avec la réflexion d’un enfant. Son entraînement intensif, sans pitié et sans amour, peut commencer… Sans-Nom, qui avait refusé d’avoir un successeur pour ne pas perpétuer la tragédie familiale, va bientôt se trouver confronté à son obscure lignée !

Jerry Frissen nous livre encore une fois un scénario à la hauteur du monde imaginé par Alexandro Jodorowsky et Mœbius. Imprégné de l’aventure originelle, avec un récit sombre et violent, où l’hémoglobine, les trahisons et les sévices sont omniprésents, il crée la surprise en développant plusieurs histoires dans l’histoire, tout en faisant monter l’intrigue principale en intensité.

Au dessin, Valentin Sécher n’est pas en reste et a parfaitement intégré les codes de la série pour nous soumettre un trait au plus proche de cet univers. Loin d’être dépaysés, on apprécie la mise en page dynamique, le travail effectué sur les décors, les vaisseaux et les personnages.

Si les aficionados de l’Incal se délecteront de la fin de ce premier diptyque, nul doute que l’ouvrage proposé par les deux auteurs saura réunir une nouvelle génération de lecteurs.

Simon BAERT

Méta-Baron Tome 2 Khonrad l’Anti-Baron
Scénario : Jerry Frissen
Dessin : Valentin Sécher
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
64 pages – 14 € 20
Date de sortie : 1er juin 2016

Méta-Baron Tome 2 Khonrad l’Anti-Baron – Jerry Frissen et Valentin Secher – Extrait :

Jerry Frissen et Valentin Sécher – Méta-Baron Khonrad l'anti-baron

 

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *