Les perles noires de Jackie O. – Stéphane Carlier

Quand une femme de ménage au bout du rouleau découvre la combinaison secrète du coffre-fort d’un de ses riches employeurs, contenant un collier ayant appartenu à la First Lady… c’est le début d’une aventure saugrenue à multiples rebondissements ! Un régal !

Stephane-carlier-Anay Mann
© Anay Mann

Si vous trouvez le temps long sur la plage cet été, c’est que vous ne lisez pas le dernier roman de Stephane Carlier. Heureusement, vous allez vous rattraper ! Avec une galerie de portraits de personnages loufoques, avec un humour caustique et des situations toujours plus folles et inattendues, il a écrit un roman délirant, une vraie perle pour adoucir les noirceurs de cet été !

Les perles noires de Jackie O. - Stéphane CarlierA New-York vit une femme de 60 ans, déracinée, qui n’a pas eu de chance et accumulé les drames existentiels. Quand elle découvre chez un de ses riches clients, un galeriste renommé et flamboyant, le code secret du coffre fort contenant une fortune en billets de banque, des lingots et le collier de Jackie Onasis, c’est la révolution dans la tête de la sexagénaire. Elle fomente un cambriolage rusé, en faisant appel à des petits malfrats qu’elle a croisée au cours de sa longue et douloureuse vie. Rien ne va se passer comme prévu et l’équipe de bras cassés réunis pour l’occasion commettent bourdes sur bourdes, créant des situations grotesques dont ils pourraient bien sortir vainqueurs…

Sous la plume de Stéphane Carlier, qui est le frère de l’homme de télévision Guy Carlier, dont on a déjà apprécié quelques belles fictions, se dessine un scénario des plus rocambolesques où la morale prend le large pour accueillir des situations incongrues et tirées par les cheveux, mais follement drôles. Des dialogues qui claquent et qui piquent donnent à cette bande de loosers une sacrée vitalité et on se surprend à imaginer un film.
Car le précédent best-seller de Carlier Les gens sont les gens va être monté au cinéma… alors celui-là va suivre le même chemin, c’est certain !

Hugues DEMEUSY

Les perles noires de Jackie O.
Roman français de Stephane Carlier
Editeur : Cherche Midi
414 pages – 17,50 euros
Date de parution : 12 mai 2016

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *