Nonkeen – Oddments of the Gamble

Est-ce le plus ancien ou le plus récent projet du pianiste Nils Frahm ? Impossible de répondre, mais Nonkeen est sûrement un des plus passionnants.

nonkeen-2016

Il est toujours délicat d’introduire un groupe par un seul de ses membres. Nonkeen est un trio de copains au sein duquel officie Nils Frahm. Or ce pianiste trentenaire, fleuron du label Erased Tape Records, attire la lumière depuis quelques années par son talent, ses prestations live et son prolifisme discographique. Nonkeen serait probablement bien moins médiatisé sans lui. Ce serait pourtant une injustice.

Nonkeen – Oddments of the Gamble coverOddments of the Gamble est le deuxième album du groupe. Sorti quelques mois seulement après The Gamble et issu des même sessions d’enregistrement, cette suite ne représente pas pour autant une compilation de B-Sides. La tracklist de The Gamble ayant été tirées à pile ou face, la qualité de cette « fin de série » est toujours là. Et l’œuvre du hasard étant toujours intéressante, l’auditeur se retrouve face à deux albums aux identités différentes.

La force de Nonkeen est de savoir mêler expérimentations et accessibilité dans un registre éloigné du soleil pop. Quand certains se perdent et oublient l’auditeur, le trio nous prend la main pour nous proposer une visite guidée d’un univers qu’ils ont façonné et vers lequel spontanément nous ne serions pas allés. Du soleil, il y en a dans leur univers, mais ce n’est jamais un plein soleil se prélassant dans un bain de ciel bleu. Ce soleil se montre plutôt par des rayons qui, après s’être frayés un chemin entre les nuages germaniques, viennent éclairer et révéler nuances et caractère d’un paysage sonore post-rock aux accents jazz.

Ces 39 minutes de bidouillages de claviers ou autres rêveries cavalières viennent concrétiser une histoire commencée par trois gamins pré-pubères expérimentant sur des radio-cassettes. Espérons que cette amitié accouche encore d’aussi beaux moments.

Henri Tournant

Nonkeen – Oddments of the Gamble
Label R&S Records / Modulor
Parution : 15 Juillet 2016

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *