L’innocent – Christophe Donner

De souvenirs en anecdotes, Christophe Donner trace le parcours d’un adolescent en quête de reconnaissance dans une famille recomposée. Autobiographique !

Christophe Donner ©JF Paga - Grasset
©JF Paga – Grasset

C’est dans les seventies, cette époque bénie, que Christophe Donner apprend à être un homme. Dans un magma libertaire, sans vraiment de repères mais avec un trop-plein de libertés, il cherche sa voie, sans la trouver. Il emprunte des chemins de traverse qui seront formateurs, même s’ils semblent sur le coup sans issue !

L'innocent - Christophe Donner couv GrassetChristophe entre donc dans les années 70 biberonné par les idées révolutionnaires de ses parents, divorcés. Une mère psychiatre qui vit en communauté dans un loft du côté de la Bastille, un père journaliste qui fréquente des gens en vue. Deux aimants parfois répulsifs qui bousculent le jeune Christophe, (un peu comme une boule de flipper qui se cognent aux obstacles !)
Heureusement, la quête obsessionnelle de sexe est un moteur qui le fait avancer coute que coute.

De brefs chapitres se succèdent, qui sont autant de réminiscences liées à des parfums, des couleurs, des sons, des lieux, des gens bien-sur. L’écrivain Christophe Donner y observe avec amusement et cruauté ce jeune effronté naïf, empêtré dans ses recherches existentielles. (Donner conjugue le je et le il, ce qui introduit parfois une grande distanciation dans ce récit). L’école, la famille, l’engagement révolutionnaire, les vacances, la mer… sont les décors interchangeables qui accueillent les errements de l’éternel puceau…

Si l’esprit libertaire des seventies avec ses excès, ses utopies, ses caricatures…constitue le principal attrait de cette autobiographie, c’est que les personnages manquent cruellement de charme, car dépeint avec une absence d’empathie flagrante. On le regrette.

Hugues DEMEUSY

L’innocent
Roman français de Christophe Donner
Editeur : Grasset
252 pages – 18 euros
Parution : 31 aout 2016

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *