Récapitulatif des Albums du jour – Septembre 2016

Ils ont été les rois d’un jour sur BENZINE en septembre. Retour sur 8 coups de coeur parmi les centaines de sorties du mois écoulé.

buvette pan european recording

10 ritournelles autour de Mathieu Boogaerts (La Souterraine)


En attendant la sortie du nouvel album de Mathieu Boogaerts que l’on espère pour bientôt, les gens de La Souterraine ont demandé à quelques artistes du cru de réinterpréter des morceaux issus de son répertoire. Ça donne 10 ritournelles autour de Mathieu Boogaerts recomposées par O, Témé Tan, Nicolas Michaux, Adrien Soleiman, Ricky Hollywood, Barbagallo, Maud Octallinn, Philémon Cimon, Cléa Vincent et Chevalrex.

Mild High Club – Skiptracing (Stones Throw)

Stones Throw, le label du rap alternatif et de la soul moderne propose un album de pop super décontractée sous influences Todd Rundgren. Il est l’œuvre du jazzman de formation Alexander Brettin et de son groupe pop Mild High Club. Ils sortent là un premier album plein de douceur aux ambiances californiennes 70’s. Doux et agréable comme une belle journée d’automne.

Bruit Fantome – The Island (a fake soundtrack)

On replonge dans l’univers froid et synthétique de Bruit Fantôme avec « The Island », un nouvel album enregistré entre 2012 et 2013 qui se présente comme la bande originale d’un film imaginaire inspirée par les musiques de John Carpenter, Goblin ou Rob. C’est beau, c’est sombre, et du coup on a très envie de voir le film.

Classe Mannequin – Classe Mannequin LP (Head Records)

Voici le premier album éponyme des Nantais de Classe Mannequin. On y trouvera un rock débridé tendance math-rock sous influence Deerhoof, Honey for petzi, The Flaming lips ou Television. Une jolie découverte à mettre au crédit du le petit label Head Records (Drive Blind, Pneu, Marvin …)

El’Blaszczyk Rock Band Himself – Quirky Lost Tapes 1993 (Born Bad Records)

Ah la la quelle rigolade ! Mais bon sang d’où sort ce gus ?
Réponse : non pas des années 50 ou 60 mais bien des années 90. Avec son humour à l’ancienne et son rockabilly de chansonnier, EL’BLASZCZYK régale sur cette compilation concoctée par Jean-Baptiste Guillot.. Bref, c’est encore un sacré OVNI made in Born Bad.

Tatum Gallinesqui – Tatum Gallinesqui (La Souterraine)

Avec sa voix grave à la Bertrand Belin, le dijonnais Tatum Gallines nous offre un disque bricolé à la maison et débordant d’humour.

HOAN – Modern Phase EP

Un chouette EP de pop folk nous arrive de Montréal. Il est signé Hoan. La plupart du temps posée et mélancolique, la musique de ce groupe nourri au post-punk régale sur 5 titres qui ne seront pas sans évoquer Broadcast. A suivre !

Buvette – Elasticity (Pan European Recording)

Chef un p’tit verre on a soif… de bon son pop ! Heureusement le suisse Buvette est là pour nous abreuver en musique electro-pop avec un second album bien frais, aussi modeste qu’agréable, par moment aux accents New Wave.

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *