Acid Arab – Musique de France

Sur son premier album, Acid Arab nous fait voyager à coups d’électronique, de boucles gnawa, de percussions tribales et de touches hip hop.

Acid Arab © Pierre-Emmanuel Rastoin August
© Pierre-Emmanuel Rastoin August

Acid Arab, c’est avant tout la rencontre de deux cultures, celle de l’Acid, courant techno originaire de Detroit et de la musique arabe du Maghreb. Emmené par Hervé Carvalho et Guido Minisky, rejoints en studio par Kenzi Bourras et Pierrot Casanova, Acid Arab est un projet musical qui fait la jonction entre les cultures, sans chercher à délivrer de prime abord un message politique, malgré le nom de la formation et le titre de leur premier album, Musique de France.

Acid Arab Musique de France cover albumPourtant, aujourd’hui, dans le climat tendu qui règne un peu partout depuis les attentats de Charlie, du Bataclan et d’ailleurs, Acid Arab porte un rêve au sein de ses compositions, celui de communier et de partager des instants de bonheur sur le dancefloor, pour lequel son album semble totalement dévoué.

Appuyé par une cohorte de musiciens issus du Maghreb, dont le claviériste Rizan Said, et de chanteurs triés sur le volet, Rachid Taha, Sofiane Saidi, A-WA, Cem Yildiz, Jawad El Garrouge, Musique de France est un concentré de magie inter-communautaire, brisant les frontières, à l’image d’autres formations dans le passé, se voulant le constat d’un instant présent qui voit les jeunesses du monde entier, partager les mêmes désirs de se balancer au son de kicks qui tapent et de musiques qui permettent de voyager et de s’évader, à coups d’électronique, de boucles gnawa, de percussions tribales et touches hip hop.

Musique de France est aussi le miroir de notre société métissée, de son histoire passée, présente et future, construite autour de ces flots d’immigrés qui ont forgé une grande partie de notre identité, faite d’ouverture et de curiosité, de respect et de partage. Un album pour continuer à danser sur les dunes de notre imagination, porteur d’espoir et d’humanité.

Roland Torres

Acid Arab – Musique de France
Label : Crammed Discs
Sortie : 7 octobre 2016

Envie de partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *