musique

David Fakenahm - Back From Wherever

autoproduit

[3.5]

 

 

Loin de la hype, loin des playlists radio et leurs rotations mastodontes qui présentent chaque jour des disques tantôt ‘indispensables’, tantôt ‘révolutionnaires’, loin des artistes aussi ‘écoutés aussitôt encensés aussitôt oubliés’, il y existe une belle scène Orléanaise qui, bon an mal an, est en train de voir le jour.

 

Après le splendide Sommeil Léger de Pumuckl ou le très réussi Billet Express de Karl-Alex Steffen (voir par ailleurs), c’est un autre habitué de ces pages qui revient avec un premier album, Back From Wherever. Le talentueux David Fakenahm, dont nous avions apprécié ici ses deux dernières livraisons, Short Stories vol.1 et 2.

 

Avec sa voix nonchalante d’artiste français qui chante en anglais (et qui pourra rebuter au départ), l’orléanais propose ici dix titres qui font, presque tous, la part belle aux guitares, aux riffs furieux et aux morceaux enlevés. On y décèle même quelques tubes potentiels : Just For Few mais surtout Winter Is Warm, au refrain entêtant et que l’on se surprendra à fredonner à longueur de journée après quelques écoutes seulement.

 

Roi du contre-pied et des breaks bien sentis (l’exemple parfait d’Elevator, aussi bien violenté par les guitares de Pumuckl, venu donner un coup de main, qu’atmosphérique et distordu, ou l’emballant Going too Far, entre douceur pop et rock échevelé), David Fakenahm, on le sent, se fait plaisir à donner une ampleur à ses morceaux avec un son très rock et une production bien sentie (même si on aurait préféré qu’elle ait, par moment, un peu plus d’aplomb), assez loin finalement de ses premières œuvres.

 

Ses premiers amours d’ailleurs, David Fakenahm ne les renie pas totalement en présentant quelques titres au folk racé et lumineux qu’il proposait sur ses Short Stories. Le tout sonne toutefois plus travaillé et plus produit que par le passé, ce qui donne deux morceaux de belle tenue : la jolie balade qu’est Green Magic et le très Beatles-ien Your Perfume.

 

Un morceau qui n’est rien d’autre qu’une belle manière de finir un bien joli disque qui, s’il n’est pas l’album de l’année 2006, n’en reste pas moins une belle surprise de la part d’un artiste qui n’a pour le moment jamais déçu. Puisse t-il en être ainsi pour ses prochaines aventures discographiques, que l’on espère se voir concrétiser sur un label digne de ce nom. Signature qu’il mérite amplement.

 

Olivier Combes

 

Tracklist :

01. Just For Few

02. Winter is Warm

03. Elevator

04. Kyoto

05. Green Magic

06. Going Too Far

07. I Can Run

08. Handsome

09. Alive

10. Your Perfume

 

Sortie le : 7 avril 2006

 

Plus+

www.blog-art.com/davidfakenahm

www.myspace.com/david_fakenahm