musique

Stuntman5 - Bretzel arabesque 

effervescence - 2003

 

 

 

    Rencontré au coin d’un carrefour su internet, Christian Bagnalasta alias Stuntman5 fabrique sa musique à la maison, entre sampler, ordinateur et guitare pour donner vie à une musique essentiellement instrumentale à la fois vivante et sautillante mais aussi mélancolique voire ténébreuse, quelque part entre la musique hybride de Four Tet et celle des Boards Of Canada.

 

    Composé de dix titres, Bretzel arabesque sort par l’entremise du collectif Effervescence en mars 2003. C’est sous un aspect très ludique que début l’album avec une intro dans laquelle Stuntman5 échantillonne quelques notes de guitare pour s’amuser ensuite à les rejouer avec son sampler. Plus loin, dans un style que l’on qualifiera d’électronica, on entend des titres construits sur des boucles lancinantes, sur lesquelles viennent se poser des beats plus ou moins rêches rappelant par moment ceux de Boards Of Canada.

 

    Faits de textures sonores aussi dissemblables que variées, les morceaux de Bretzel arabesque peuvent être associés à des images particulières, fruits de l’imaginaire, et produites à l’écoute de l’album et des climats changeants qu’il développe.

Construits par strates, par empilement délicat de matières sonores hypnotiques, des titres tels que Bretzel arabesque, Mr Freeze ou Feeder montrent un aspect minimaliste et industriel de la musique de Stuntman5 sans, toutefois, jamais oublier la mélodie et la douce harmonie des sons. Parfois plus porté vers une forme de hip-hop abstrait, libéré et expérimental, sa musique prend alors une autre dimension et nous emmène vers d’autres terrains, plus accidentés mais tous aussi passionnants.

 

    Maîtrisant parfaitement l’art du collage et de l’assemblage sonore, Christian Bagnalasta s’impose dans un genre musical radical comme un artiste prometteur, capable, grâce à des compositions lumineuses et entêtantes,  de proposer des ambiances à la fois sonores et mentales qui collent finalement très bien avec l’esprit de son label qui dit, en substance, à travers le concept qu’il veut développer : On dit d’une musique qu’elle est très visuelle mais on peut dire aussi d’une image qu’elle est très sonore.

    Par ailleurs impliqué dans un projet plus rock, Cinélux, dont l’album devrait sortir sur le label français Peter I’m Flying prochainement, Christian Bagnalasta nous réserve sans aucun doute encore de belles surprises musicales au cours des années à venir.

 

Benoît

 

le site : http://stuntman5.fr.st