musique

Manifeste Effervescence - v/a   

Effervescence/La baleine - 2003

 

 
 

 

    Tout jeune label, le Collectif Effervescence, basé à Nantes, compte déjà trois références à son actif dont les albums de Monetai et Stuntman5 chroniqués ici dans ces pages.

A la manière du double cd Active Suspension vs Clapping Music, le Collectif Effervescence donne, lui aussi, un aperçu du vaste et riche panel d’artistes sévissant dans notre pays et  jouant une musique hors normes et loin des sentiers battus de la pop à papa. Le collectif a voulu à travers cette compilation mettre en avant une couleur musicale assez distincte mais avec des artistes de sensibilité différentes. 

 

    Comprenant 20 titres pour 20 artistes, aussi différents les uns des autres, ce Manifeste donne une fois encore l’occasion de se rendre compte qu’il existe une multitude de musiciens sous-terrains capables de proposer une musique originale, attractive et sans concession.

Qu’il s’agisse du folk touchant This Melodramatic Sauna, du timide et profondément mélancolique Modul, du laptopien Monetai ou du post-rock Ollissipona, toutes les sensibilités de la musique moderne se retrouvent sur ce disque, souvent pour le meilleur et jamais pour le pire. D’une grande diversité, l’ensemble donne l’image d’un disque contemporain, à l’aise dans son époque et renfermant suffisamment de titres porteurs pour en faire une vitrine sérieuse du label. Une compilation, peut-être aussi, à l’image de ce vers quoi veut tendre le collectif nantais.

 

    Et puisque l’on parle de titres phares, si l’on joue au petit jeu de « qui se distingue ici » on citera forcément la musique répétitive du clavecin de Perceval, le folk anorexique de Mansfield TYA, l’électronica à la fois rêche et cotonneuse de Melt ou encore l’expérimental Audiopixel (quel joli nom !) ou le désormais classique Domotic qui, sur près de 9 minutes, nous envoie une fois de plus dans sa galaxie pour voir si la musique y est toujours aussi belle.


    Entre guitares et machines, le
Collectif Effervescence a trouvé un habile dosage et a réussi une compilation impeccable ne regroupant pas, heureusement, que des premiers de la classe mais des élèves, néanmoins sérieux, qui n’ont pas oublié de mettre de la poésie et de la fraîcheur dans leur musique. Et ceux-là auront toujours leur place ici.

 

Parallèlement à cette sortie, le label propose un split 7’’ avec Chevreuil et Room 204.

 

Benoît