musique

Half asleep - (We are now) seated in profile

Unique records

[4.5]

 

 

On peut considérer Half Asleep comme une sorte d’île perdue dans un océan de guitares dont les vagues n’en finissent pas de déferler actuellement sur tout ce qui sert de support musical pour nos oreilles. Emmené par la Bruxelloise Valérie Leclercq, Half Asleep dévoile une fois encore toute la finesse de sa musique à travers un disque plus beau encore que ses prédécesseurs, dans lequel on (re)découvre une musicienne douée pour les mélodies tristes, mais aussi pour les arrangements simples et délicats.

 

Half Asleep s’était d’abord fait connaître avec le subtil Palms & Plums chez Another records en 2003, puis avec un cd-r paru initialement sur la structure Hinah et que l’on peut trouver désormais sur Matamore. Et c’est donc aujourd’hui chez les toulousains de Unique records, que Valérie Leclercq a posé ses valises pour un nouvel album toujours aussi réussi, dans lequel on redécouvre tout ce qui nous avait touché dans les précédents.

 

Guitare, piano, et voix principalement, servent à bâtir des morceaux très souples et d’une grande douceur. Bass, batterie trombone,  glockenspiel, et mélodica viennent compléter le tableau pour donner une musique dans laquelle on entre à tâtons, sur la pointe des pieds, et qui ne pourrait supporter le moindre interférence tant la pureté qui se dégage tout au long du disque mérite pour chaque un silence total.

 

Et si cette artiste n’est pas sans  rappeler des filles telles que Julie Doiron, Cat Power ou encore Edith Frost, on notera que de ce coté-ci de l’atlantique, cette jeune femme d’à peine vingt ans n’a pas d’équivalent et que ces premiers albums nous laisse espérer un avenir discographie de très haute tenue.

 

Benoît Richard

 

Tracklist :

We Used to Fear Your Voice (and the Drilling Machine)
1/4
D'invisibles courtisans
Marie I & Marie II
Fourteen Footprints: So You Changed Your Mind?
Micro Waves
Searching the Pavement
I'm Watching TV/TV's Watching Me
Morning Dust – Soon
Fingers Are Forks
La fin de l'inertie A Pretty Bee

Durée : 50'

Date de sortie : décembre 2005

 

Plus+

www.half-asleep.tk
www.uniquerecords.org