musique

Bathyscaphe -  -11034m    

Monopsone/chronowax - 2004

 

 

 

    Rien ne pouvait mieux commencer pour ce nouvel album de Bathyscaphe que ce morceau intitulé Flexible qui, en 6 minutes et 45 secondes, vous donne l’occasion d’entendre l’un des titres les plus puissants et des plus beaux de cette année 2004. Il ne restait plus pour ce groupe parisien qu’à enchaîner pour les reste de l’album -11034m des titres tous aussi forts que ce Flexible pour en faire un des albums les plus intéressants de ce premier semestre 2004.

 

    Né d’une réunion au sommet entre les labels (Monopsone et le québécois Where are My records) -11034m fait suite à un premier album intitulé Road Movie sorti sur la structure Lykill records.

Orientés sur la composition de musique de films depuis leurs débuts, courts et longs métrages, Bathyscaphe signe pour leur second essai des musiques éminemment cinématographiques renvoyant des images (au hasard) de lacs gelés, ou plus largement évoquant la vitesse, la puissance tel que peux l’être ce formidable sous-marin.

 

    Dans un registre post-rock énergique rappelant les travaux de combos tels que Bastard ou Ulan Bator, Bathyscaphe réussit un disque quasi-parfait dans lequel le groupe joue sur des ambiances tendues portées par une section rythmique étincelante, des guitares/synthés froids et tranchants donnant un accent cold-wave aux morceaux.

 

    Alors on imagine bien le groupe - Fred Charlot (samples guitares, séquences) son frère Olivier (basse et sampler) et Cyril Moyer (batterie) - donner toute sa puissance en concert avec ses boucles lancinantes, ses guitares grinçantes, ses rushes de batteries sans fin, qui vous emportent dans des transes hypnotiques forcément sublimes.

 

Benoît