roman

André Bucher -  Le cabaret des oiseaux    

Editions Sabine Wespieser - 192 p, 18€ - 2004

 

 

 

    En 2003, André Bucher, venu à l’écriture sur le tard, avait ravi nombre de ses lecteurs par son premier roman Le pays qui vient de loin, belle histoire de filiation dans une nature omniprésente et magnifiée. Ceux qui vont découvrir le second ouvrage ne seront donc pas surpris de retrouver le même environnement, celui de la vallée du Jabron, quelques kilomètres au-dessus de Sisteron. Donc pas surpris, et même plutôt heureux de se retrouver en un terrain de connaissances que cet homme qui s’adonne aussi bien à l’agriculture biologique qu’aux lettres foule depuis longtemps. Et enfin pas déçus qu’ André  Bucher passe avec brio l’écueil redoutable du second roman.

 

    C’est autour de Tristan que le roman se cristallise. Quand il débute, Tristan a six ans, c’est un petit garçon un peu sauvage qui aime à se réfugier dans les tilleuls se liant d’amitié avec deux oiseaux : un merle et une corneille. De cette cachette protectrice, il assiste de loin à l’assassinat de sa mère Blanche par deux évadés de la prison de Gap. La vie de Tristan bascule, souvent son horloge intérieure fait des pauses et pendant qu’il sombre dans un mutisme durable, son père s’enferme de plus en plus dans l’alcool. Confié à M Jourdain « le médecin de l’esprit », Tristan a une scolarité difficile et solitaire, découvrant le plaisir des mots. Lorsque son père revient d’un voyage avec Maryse, une belle jeune femme qu’il épouse, les choses s’arrangent. La petite famille déménage et rénove une vieille maison transformée en auberge Le cabaret des oiseaux, qui est également le nom d’une plante fournissant des graines dont merles et corneilles sont friands.

 

    L’adolescence de Tristan est marquée par le goût des secrets réels ou imaginaires qu’il partage avec un vieux berger Germain devenu son ami, avec son institutrice Madame Dunand et enfin avec Maryse rebaptisée « la mère seconde ».

Sa passion des mots et donc de l’écriture s’accompagne de celle de la musique et plus particulièrement du blues auquel Germain l’éveille. A dix-neuf ans, par une répétition ironique de l’histoire, il revit le même événement, cette fois perpétré à l’encontre de Maryse par deux hommes qu’il abat. Son séjour en prison et la mort de son père finissent de façonner ce petit homme fragile et attachant.

Une fois encore, il y ici pas mal d’âpreté et de rudesse qui servent le plus souvent à dissimuler l’amour et l’amitié que ces êtres cabossés par la vie et ses coups de sort se portent les uns aux autres. Une fois encore, la nature et ce qui la compose : arbres et animaux constitue plus qu’une simple toile de fond. Elle est un personnage à part entière, un univers dans lequel Tristan retrouve une sorte d’équilibre. L’auteur trouve ses plus belles phrases poétiques et envolées lorsqu’il l’évoque.

 

    André Bucher confirme un an après tout ce que son premier livre suggérait : une belle écriture simple et puissante, à la fois lyrique et austère, un goût pour des caractères forts et trempés et un amour de sa région qu’il sait faire partager avec talent.

 

Patrick Braganti

 

 

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la chronique de : Le pays qui vient de loin

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un extrait du livre