BD

David De Thuin - Le roi des Bourdons tomes 1 & 2

auto-édition - 32p, 6.50€

[5.0]

 

 

Très belle découverte avec deux tous petits livres cartonnées de 32 pages chacun et auto-édités par son auteur : David De Thuin. Un jeune homme qui a déjà publié une quinzaine d'albums destinés à la jeunesse, notamment chez Casterman et Bayard. Il dessine également Zélie & Compagnie tous les mois dans le magazine Dlire.

Même si les dessins paraissent, au premier abord, faussement destinés aux enfants (des personnages animaliers à la Lewis Trondheim) en revanche le récit touche directement les adultes dans les thèmes abordés.

 

Zola, le personnage principal, travaille au service expéditions des éditions Chatterbooks. Durant son temps libre, il dessine des histoires en que son éditeur ne veut pas publier car pas assez commerciales selon lui. Et avec tout ça il doit supporter son frère, un chômeur oisif, qui passe son temps devant la télé et à picoler du matin au soir. Et pour ne rien arranger, la mère de ces deux-là séjourne à l’hôpital car elle perd la boule au point de ne plus reconnaître ses fils. Mais voilà, une rencontre inopinée avec un bourdon à qui Zola sauve la vie va quelque peu modifier la donne.

 

Derrière cette histoire dans laquelle on sent une bonne part d’autobiographie, David De Thuin dresse le portrait de gens simples, s’interroge sur le quotidien de chacun, partagé entre vie professionnelle et vie privée ; un quotidien duquel on a parfois envie de s’évader… un peu comme va le faire notre ami Zola, le roi des Bourdons.

Et la grande force de cette alchimie c’est de dresser des portraits authentiques, de décrire des relations humaines avec une économie de moyen, avec des dialogues qui font mouche à chaque fois. Notamment pour tout ce qui concerne la relation entre les deux frères qui est présentée de manière très simple mais qui révèle une vraie profondeur et beaucoup de justesse.

 

A travers son récit, David De Thuin réussit ce que peu d’auteurs parviennent à faire : à savoir construire un scénario parfaitement équilibré, à la fois drôle, ironique, poétique et mélancolique, plein de justesse et sans la moindre lourdeur. Bref le genre de livre que l’on a envie de relire aussitôt après l’avoir terminé. Qu’on se le dise, cet auteur-là a beaucoup de talent, ses livres sont très réussis et le fait qu’il ne soit pas encore publié chez un éditeur donne encore plus envie de partager avec la terre entière.

 

Benoît Richard

 

Date de parution : 2005 & 2006

 

> Réagir sur le forum BD

 

Plus+

www.systeme-david.com : pour commander ou lire des pages