musique

5 + 5 =..Moonman

5 disques du moment + 5 disques pour toujours

31 mars 2007

 

 

Moonman ou la révélation 2006. Auteur d'un second album nécessaire et exemplaire, 'Necessart Alibis', aux doux relents de Blonde Redhead, Sebadoh et Sonic Youth, Moonman vient s'adonner au toujours plaisant petit jeu du "dis moi ce que tu aimes, je te dirais qui tu es". Et c'est passionnant. Comme son disque. 

 

 > 5 disques du moment

 

 

Erase errata – Nightlife (Subpop)

Ces filles sont terribles. J’avais adoré le précédent “at Crystal Palace” pour sa fraîcheur incandescente. Elles incarnent New-York dans sa forme la plus déstructurée et pourtant hyper catchy. Les guitares à la The Ex me mettent la tête à l’envers. Claque similaire pour le dernier album !

 

Spires that in the sunset rise - This is fire (Secret eye)

C’est Delphine Dora qui m’a fait découvrir ce groupe de filles neo-hippies barrées lors de mon dernier déplacement à Bruxelles. Cet album sonne comme une vieille cassette prête à rendre l’âme, comme si on jouait du Sentridoh avec un pitch shifter déphasé. Pleins d’instruments désuets, de sons bizarroïdes, joués à même le sol. Ambiance Coco Rosie sous acide.

 

Do Make Say Think - You, you're a history in rust (Constellation)

J’adore la classe de ce groupe. J’ai eu la chance de rencontrer l’un des guitaristes par amis interposés et ce sont des personnes tellement humbles, modestes. Ils jouent comme des dieux avec une intensité gigantesque. Le nouvel album n’est pas le meilleur (en l’occurrence ce serait putôt "And yet and yet"), mais j’accroche toujours autant à leur esthétique.

 

Dwayne Sodahberk – Cut open (Tiger beat 6)

Ce gars méconnu réussit le pari de mélanger guitares désaccordés à la “Sister” de Sonic Youth et beats entre Notwist et Matmos, avec un brin de Lo-fi assumé. J’adore, très frais !

 

Grizzly bear – Yellow house (warp)

Pas très original comme choix. Mais là aussi, j’aime beaucoup l’approche à la fois alambiquée et catchy de leurs mélodies et la classe des arrangements organiques, proches de l’instrument et du traditionnel. Ce dernier album à un son qui se rapproche parfois de Burt Bacharach ou Morricone. Très filmesque.

 

 > 5 disques pour toujours

 

 

Shellac - At action park (Touch and go)

Enorme. Le son le plus singulier jamais écouté. La stridence acérée des guitares d’Albini, la basse granuleuse et virile de Weston et la batterie métronomique et puissante de Trainer. Le trio qui tue. Production parfaite. Visuel intemporel. Radicalissime. A voir évidemment en live.

 

Sonic Youth – Washing Machine (Geffen)

S’il ne devait en rester qu’un , ce serait celui-ci. Voilà un album qui a complètement changé ma perception globale de la musique en tant qu’auditeur ET en tant que musicien/ compositeur. J’aurais bien du mal à expliquer l’effet que produit ce disque sur moi à chaque écoute depuis 12 ans. Je pense qu’il y a un certain érotisme insolent qui se dégage du son vintage des instruments, des mélodies volatiles et profondes. Je connais chaque note de chaque titre par cœur. C’est une ex à moi qui m’a fait découvrir cet album et donc le groupe en 1995, je me rappelle de mon incompréhension devant des sons si distordus et improbables aux premières écoutes. Je mangeais du « Diamond sea » et du « Becuz » du matin au soir, sans avoir le choix, et ces morceaux et l’esthétique globale du groupe a pénétré mon cerveau sans retour possible. Respect.

 

Berg sans nipple – Form of… (Gumspot)

Quelle émotion. Je me souviens d’un voyage en Espagne avec cet album qui tournait en boucle dans mon auto-radio. A fond, à en faire exploser les enceintes. Une pratique de l’instrument proche de la musique répétitive et un toucher de batterie à fleur de peau. Là aussi je connais cet album par cœur. Magnifiquement libre et frais. Excellent en concert !

 

Blonde Redhead – In an expression of the inexpressible / Fake can be just as good (Touch and go)

Kazu est la définition même de la sensualité et de la fragilité. Je suis également fondu du son de leurs guitares baritone sur ces deux albums. Tellement prenant et excitant. Là aussi il y a un parti pris de déstructuration de leur propre musique qui me laisse à chaque fois perplexe, étonné, rêveur et envieux. Là aussi, j’ai écouté jusqu’à plus soif. J’aurais pu rajouter le dernier « Misery is a butterfly », également poignant dans un autre registre, très Gainsbourg/ Birkin.

 

Pavement – Crooked, Crooked rain / Wowee-Zowee / Brighten the corners (Domino)

Sûrement une autre référence dans mes influences les plus palpables. Les textes débridés de Malkmus sur ces mélodies en tiroirs me font chavirer. De la même manière que les Pixies, mais de manière plus contenue, avec davantage de réflexion. Je suis incapable de trancher entre ces trois albums. « Crooked rain.. » pour le son College radio impeccablement foutraque ; « Wowee-Zowee » pour les arpèges de guitare entrelacés et enfin « Brighten the corners » pour les morceaux tout simplement ; le son de ce dernier disque, compact et hyper bien produit m’a aussi tout de suite accroché.

 

 

Plus+

Moonman - Necessary Alibis

www.myspace.com/moonmanandtheunlikelyorchestra

www.greed-recordings.com