musique

5 + 5 =...Pumuckl

5 disques du moment + 5 disques pour toujours

19 février 2007

 

 

Derrière l'avatar Pumuckl se cache Stéphane Lheraut. Un homme dont les deux dernières sorties discographiques sont deux petits bijoux, notamment le dernier en date, le splendide Carbone (voir chronique), planant, au son cristallin, qui donne envie à l'esprit de s'évader et d'aller voir ailleurs si on y est. Et quand il ne masterise pas derrière ses machines et sa guitare, l'ami Pumuckl se relève être un formidable chroniqueur. 

 

 > 5 disques du moment

 

 

Florent Marchet : Rio Baril (Barclay 2007)

C’est mon disque de chevet du moment… J’avais bien aimé Gargilesse et surtout le terrain de sport qui est une chanson extraordinaire. Rio Baril est un album concept très ambitieux, très Melody Nelson, j’ai envie de dire… Il y a des "très très hauts" (le pavillon) et des "un peu plus bas"… Ce qui me plait, c’est qu’on retrouve cette atmosphère très creusée et très ambiguë qui me touche dans ce fameux terrain de sport… une sorte de promiscuité pesante, de non-dit flagrant, de secret à peine dévoilé. Je préfère le Florent un peu glauque au Marchet qui caricature le monde social.

 

Bonnie Prince Billie : the letting go (domino 2006)

Rien à dire de particulier…c’est tout simplement beau et joyeux… Concilier la joie et l’émotion, c’est le truc le plus compliqué du monde. C’est toujours plus facile de faire pleurer les gens. Comme beaucoup, j’imagine que ce disque a vocation à devenir une référence, au moins dans la discographie de Will Oldham.

 

Matt Elliot : Failing songs (Ici d’ailleurs 2006)

J’ai un respect profond pour ce garçon…Je l’admire pour les risques qu’il prend, pour la radicalité de sa démarche et de ses évolutions. Failing songs est vraiment radical, vraiment austère…très mystique aussi… je en sais pas vraiment quoi en penser…Après de nombreuses écoute, il me désarçonne encore.

 

Chevreuil : Capoeira (Ruminance 2006)

En deux mots : La tête et les jambes. Technique et (mais) incroyablement physique… Techniquement, tout est épatant : la technique des deux instrumentistes, la production du Maître Steve Albini. A coté ça, ça sonne presque hardcore. Inhumain.

 

Deftones : Saturday Night Wrist. (Maverick 2006)

Ce disque là, il est loin d’être fabuleux mais il n’empêche que mes restes d’adolescence font que je l’écoute beaucoup en ce moment. Je ne sais pas si je « vieillis » mais je trouve les morceaux hardcore vraiment ratés et je préfère largement les chansons plus power pop et en particulier le single hole in the earth et beware que je trouve vraiment efficaces. J’apprécie vraiment ces titres qui mèlent des mélodies puissantes et des passages très énergiques. Et puis, il y a des titres assez inhabituels dans ce CD, des titres qui tirent vers le post rock ou l’electro… c’est audacieux pour un groupe comme ça. 

 

 > 5 disques pour toujours

 

 

Diabologum : #3 (Lithium 1996)

Un choc… c’est un disque qui s’impose avec violence et évidence. Il transpire une tension énorme entre les textes d’Arnaud Michniak et ceux de Michel Cloup, la cohérence d’ensemble de l’album tient à un fil tendu que chacun tire de son coté, comme pour voir jusque ou il peut aller…C’est aussi le seul disque que je connais qui parle du Politique de façon  vraiment introspective… Magnifique. Mon disque préféré avec celui qui suit.

 

Dominique A : Remué (Lithium 1998)

Comme #3, Remué est un choc…Et une nouvelle preuve que le label lithium a abrité, a mon avis, le seul mouvement musical vraiment innovant en France ces 20 dernières années. J’avais 16 ans quand j’ai écouté pour la première fois ce disque…il a vraiment bousillé toute ma façon d’aborder la musique et complètement bouleversé mon adolescence. Remué est un disque infiniment triste et terriblement résigné…Je crois que ce qui le différencie de tous les autres disques « remués », c’est qu’il prend justement la tristesse et la colère comme objet…Il affiche, scrute continuellement la complaisance qui accompagne la tristesse  (Encore est sans doute la chanson la plus explicite à ce sujet : jetez moi dehors avec ces yeux là)… Le chanteur est triste mais il voit tout le masochisme qui réside dans le fait d’afficher cette tristesse en chanson…il méprise sa vieille tête qui le pousse à s’étaler, sa vieille tête qui surestime ses jugements… Il n’y a aucune porte de sortie car c’est précisément ce qui permet de se soulager (chanter sa tristesse) qui est méprisable et replonge dans la colère.

       

Godspeed you black emperor : lift your skinny fist like antennas to heaven. (Constellation 2000)

Sans conteste le meilleur album de Godspeed… Il y a une puissance dramatique dans ce 3ème album qu’on ne retrouve pas dans les autres…c’est un disque très aéré, très cinématographique aussi mais qui sait aussi succomber à l’énergie. Il m’impressionne à chaque écoute.

 

Sigur Ros : () (Fatcat 2002)

Sigur Ros est sans doute le groupe que j’aime aujourd’hui d’une affection vraiment naïve et irréfléchie… Je trouve ce groupe touchant et très généreux…la démarche de () (le fait de chanter dans une langue inventée, dans un yaourt revisité, le fait de ne pas donner de titre aux morceaux) est vraiment naïve, d’apparence très spontanée. Musicalement, () puise dans des conventions issues de registres très différents, allant de la musique sacrée au métal en passant par le post rock…cette juxtaposition fait de la musique de sigur ros quelque chose de très étrange, de très mystérieux…

 

Depeche mode : Violator (Mute records 1990)

Pour moi, Violator met un terme définitif aux années 80… Après Black celebration et Music for the masses, DM arrive à son apogée… Violator, c’est un peu le disque que tout le monde rêvait de faire dans les années 80 (y compris DM): un véritable usine à tubes, une musique immédiate et populaire mais qui triomphe des petits travers de la décennie… Les textes sonnent justes, sans grandiloquence, la production de Flood est beaucoup plus sobre que sur les albums précédents. Et puis Enjoy the silence, je ne connais personne qui reste insensible à la mélodie de cette chanson. Une merveille.

 

 

Plus+

Pumuckl - Carbone

http://blog-art.com/pumuckl 
www.myspace.com/pumuckl2   
www.rain-cloud.net  
(pumuckl rejoint le collectif Caravan)