musique

Sage Francis - A healthy distrust     

Epitaph/PIAS - 2005

 

 

 

    Sage Francis est de retour, et il n’est pas content, notamment de son pays, de son président, de la disparition de Johnny Cash…nul doute, donc, qu’il porte bien son nom. Entouré de la même clique de producteurs que sur son premier disque, Personal journals, le sage change malgré tout sa formule, tout en restant identifiable dès le premier morceau.

 

    Qu’elles soient de Sixtoo, DJ Mayonnaise ou Danger Mouse, les musiques qui accompagnent la voix et la fureur du chanteur possèdent à nouveau cette patte étrange et à part dans le hip-hop actuel : loin des productions classiques, ils creusent ce sillon qui, bizarrement, évoque plus un rythme rock par cette façon de démarrer en douceur pour exploser presque systématiquement quand la voix s’emballe. Et alors les boucles se font rageuses, percutantes, pour souvent se calmer lorsque Sage Francis pose sa voix plus qu’il ne crache ses mots.

 

    Ces petits "jeux" sur les sons, s’ils peuvent paraître anodins, deviennent par leur omniprésence (sur The buzz kill ou Product placement par exemple) les annonces des uppercuts que va lancer le rappeur : on attend l’explosion, on se réjouit de la savoir imminente, et on se la prend pourtant en pleine figure à chaque fois. Car c’est bien là que réside son atout: écouter sa musique, c’est savoir qu’on va entendre une réaction épidermique, sur le monde et plus précisément ici les USA, comme avant sur tout ce qui entourait la vie de Sage Francis dans son Personal journals. Ca peut paraître simpliste, mais ainsi on a le sentiment que l’auteur est en adéquation totale avec le vrai esprit hip-hop, qu’il dit côtoyer depuis l’âge de neuf ans. Pourtant, c’est plus encore avec la musique comme style d’expression qu’on le sent en prise directe : c’est pourquoi des rythmes orientalisant s’entendent sur Gunz yo, des bribes des Beastie Boys grande époque sur Sun vs Moon, une guitare rock sur Agony in her body, des échos d’electronica soutenus par de lourds beats sur Crumble, un piano sur l’explosive Ground control, et un ultime hommage au déjà cité Johnny Cash sur le morceau qui ferme le disque, en duo avec Bonnie Prince Billy.

 

    En conclusion, si son style reste identifiable, il est manifeste qu’ici Sage Francis poursuit sa croisade, et déverse ses textes sur des rythmes de plus en plus fouillés et variés. Ce n’est peut-être pas un hasard si sa musique fait partie de celle qui ne plaît pas qu’aux seuls amateurs de hip-hop, à l’instar de celle des Beastie Boys par exemple. Ici, on est face à un artiste sincère, pas un poseur, et cette proximité le rend d’autant plus intéressant à écouter…sur disque uniquement, puisque sa tournée est annulée suite à des problèmes de voix : comme quoi, cracher ses textes réellement peut avoir des conséquences…

 

Matthieu Jaubert

 

Tracklist :  

The Buzz Kill

Sea Lion

Gunz Yo

 Escape Artist

Product Placement

Voice Mail Bomb Threat

Dance Monkey.

Sun Vs Moon

Agony In Her Body

Crumble

Ground Control

Lie Detector Test

Bridle

Slow Down Gandhi

Jah Didn't Kill Johnny

 

Durée : 47’47

Date de sortie :

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.epitaph.com