musique

Why? - Elephant Eyelash

Anticon/Differ-Ant 

[5.0]

 

 

    Sans doute le membre le plus éclectique de l’écurie Anticon, Why? est un artiste hors-norme. Hors cadre. Difficile à définir. Mc à la base, et hip-hopeur de métier, Yoni Wolf n’en finit pas de s’éloigner de ce genre musical. Ou plutôt de le réinventer.

Que ce soit avec cLOUDDEAD (combo formé avec Odd Nosdam et Dose One, auteur de deux albums génialement foutraques), Hymie’s Basement (groupe à la classe folle, en duo avec Fog) ou seul (son premier album Oaklandazulasylum), toujours la même envie, le même désir : prendre le hip-hop et le détourner de sa voie naturelle.

 

    Auteur d’un Ep (Sandollars) au printemps dernier (voir par ailleurs) d’un acabit à en faire pleurer plus d’un, Why? revient cet automne avec un second album, le formidable Elephant Eyelash.

Un disque qui n’est pas un disque de hip-hop. Ni de pop. Mais plutôt un mélange audacieux et particulièrement génial de ces deux genres.

Premier album officiel avec le Why Band, Elephant Eyelash est un condensé de hip-pop jouissif où Yoni Wolf fait montre d’un talent de compositeur hors-pair. Crushed Bones, Gemini Birthday Song ou Yo Yo Bye Bye sont des morceaux inaltérables, maîtrisés de bout en bout et que l’on ne se lasse pas d’écouter. Des titres pop d’une efficacité affolante.

 

    Car derrière une apparence facile, voire légère, se cachent des structures alambiquées, faites de rebondissements et soubresauts. Tous les titres partent dans une direction avant de s’achever à l’opposé (Rubber Traits en est l’exemple parfait). Et cela est une des grandes forces de ce disque.

Et quand il réutilise Sandollars (que l’on trouvait déjà sur le Ep du même nom), il ne fait pas un simple copier-coller. Bien au contraire : il en change la production, la structure, fait quelques ajouts et sort un titre encore plus impressionnant dans sa nouvelle mouture, et incroyablement dansant.

Largement influencé par les maîtres ès pop (Brian Wilson, Macca, Lennon, les frères Davies), on sent aussi planer ici les âmes de Buckley père et fils et celle des années 80.

 

    Avec cette de voix d’un Daffy Duck défoncé au LSD et ce style hybride addictif, Why? propose donc un album d’une classe évidente. Coup de boule frontal à la pop music au sens strict du terme, Elephant Eyelash est un disque qui renvoie à leurs compositions un nombre infini de groupe et nous redonne espoir en ce genre musical. Ni plus ni moins.

Why? est un génie. Ce disque est son chef d’œuvre.

 

Olivier Combes

 

 

Tracklist

01. Crushed Bones

02. Yo Yo Bye Bye 

03. Rubber Traits 

04. The Hoofs 

05. Fall Saddles

06. Gemini (Birthday Song) 

07  Waterfalls

08  Sanddollars

09  Speech Bubbles

10  Whispers Into The Other

11  Act Five

12  Light Leaves

 

Durée :

Date de sortie : 21 septembre 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.anticon.com

www.differ-ant.fr