musique

Sufjan Stevens - The Avalanche: Outtakes & Extras from the Illinois Album

Asthmatic Kitty/Rough Trade/Pias

[4.0]

 

 

Même si on (et lui-même) prend ça plus pour une boutade qu’autre chose, Sufjan Stevens l’a dit : « je consacrerais un album par état que compte les Etats-Unis d’Amérique ». Très bien, on veut bien le croire. Il n’y a pas de raison de ne pas, d’ailleurs : sa marche en avant semble bien lancée, avec deux albums consacrés à ce projet en trois ans, et un foisonnement d’idées pour ses prochaines livraisons (lire par ailleurs ses interviews).


Après un premier opus passé (malheureusement) inaperçu, Come On Feel The Illinoise a tout remis dans le droit chemin, Sufjan Stevens et ses Illinoise Makers remplissant les salles et recevant tous les honneurs de la presse internationale.

Alors que l’on attendait un nouvel opus, un troisième état, alors qu’on était prêt à frissonner de nouveau, voilà t-y pas que l’ami Sufjan nous sort un nouveau disque, The Avalanche: Outtakes & Extras from the Illinois Album, sorte d’add-on à son précédent opus.

Et nous de se dire intérieurement : « si en plus il sort deux disques par Etat, on n’est pas rendu ».

Qu’on ne se méprenne pas : loin de bouder notre plaisir (un disque de Sufjan Stevens reste un évènement, faces-b ou pas faces-b), on espérait quand même secrètement en savoir plus sur Rhode-Island, le Nevada ou l’Arkansas. Sans ajouter qu’une compilation de faces-b, de titres retirés du tracklisting d’un disque et d’inédits est rarement d’une qualité irréprochable.

Oui mais voilà. Sufjan Stevens n’est pas tout le monde. Et quand il sort un disque, il n’y a jamais tromperie sur la marchandise. Et ce The Avalanche, dont le morceau éponyme était déjà présent sur la version vinyle de Come On Feel The Illinoise, ne déroge pas à la règle.

 

Vingt-et-un titres, 76 minutes de musique. Dans la même veine que son grand-frère, The Avalanche aligne les titres beaux comme jamais, reprend un des morceaux phare de Illinoise, Chicago, en offre trois relectures passionnantes, enrobe le tout de petits instrumentaux aux facettes quelques peu expérimentales, et frappe le tout d’une classe évidente, aussi bien au niveau du songwriting qu’au niveau de l’orchestration et de la production.

Loin d’être un disque d’outtakes bidons comme on en voit trop souvent (et dont le seul but est de renflouer les poches du groupe en question), The Avalanche est un petit régal. Sans être de la qualité incroyable de Come On Feel The Illinoise (si le tracklisting est bien pensé, il n’en reste pas moins que l’album n’a pas l’homogénéité de son prédécesseur), ce nouveau disque reste intrinsèquement très bon, particulièrement inspiré, aux morceaux phares nombreux (Adlai Stevenson, un The Henney Buggy Band très estival, Springfield, or Bobby Got a Shadfly Caught in His Hair, pour n’en citer que quelques uns). Reprenant globalement la trame d’Illinoise, il n’hésite pourtant pas un instant à s’en échapper, évitant ainsi la redite.

 

Sufjan Stevens voulait sortir un double album de 50 morceaux, consacré à l’Illinois. Il aurait pu. Mais il a préféré se rabattre sur deux disques, semblables tout en étant différents, pour garder une cohérence artistique évidente. Le tout pour notre plus grand bonheur. Il y a des milliers de groupes qui seraient prêts à tuer pour écrire des faces-b de ce niveau là.

 

Olivier Combes

 

Tracklist :

01. The Avalanche

02. Dear Mr. Supercomputer

03. Adlai Stevenson

04. The Vivian Girls Are Visited in the Night by Saint Dargarius and His Squadron of Benevolent Butterflies

05. Chicago (Acoustic Version)

06. The Henney Buggy Band

07. Saul Bellow

08. Carlyle Lake

09. Springfield, or Bobby Got a Shadfly Caught in His Hair

10. The Mistress Witch From McClure (Or, The Mind That Knows Itself)

11. Kaskaskia River

12. Chicago (Adult Contemporary Easy Listening Version)

13. Inaugural Pop Music for Jane Margaret Byrne

14. No Man's Land

15. The Palm Sunday Tornado Hits Crystal Lake

16. The Pick-up

17. The Perpetual Self, or "What Would Saul Alinsky Do?"

18. For Clyde Tombaugh

19. Chicago (Multiple Personality Disorder version)

20. Pittsfield

21. The Undivided Self (For Eppie and Popo

 

Date de sortie : 17 juillet 2006

 

Plus+

www.asthmatickitty.com

www.sufjan.com

www.myspace.com/sufjanstevens

www.roughtraderecords.com