musique

Lydia Lunch- Smoke In The Shadows   

Breakin Beats/Chronowax - 2004

 

 

 

    Smoke In The Shadows est le premier album que Lydia sort depuis Matrikamantra paru en 1999. Pour en accoucher, Lydia Lunch s’ est entourée  de guitaristes comme Nels Cline,  Len Del Rio   ou encore  Tommy Grenas. Ils enregistrent, à Los Angeles, cet album qui remonte totalement à contre le courant des modes à la manière d’une truite remontant la rivière.

 

    Smoke In The Shadows  de Lydia Lunch est un album imbibé d’une violence éthylique et belle. Noir, il écorche les riffs doucereux du jazz et s’essaye même parfois aux rythmes hip hop londoniens, sans avoir la volonté d’y parvenir réellement. La gratte pas encore dépoussiérée de son passif « années 90 » crache des  gammes abruptes et la basse toute droite sortie de l’ère glacière scande une mélodie des plus eighties.

 

    Comme un poisson  nageant dans le ballon à whisky, Lydia Lunch fait des bulles roses et vertes qui explosent à nos oreilles. La voix râpeuse et rocailleuse de Lydia vient frapper  comme un vieux rabot de menuisier le bois déjà endommagé nos vielles caboches. Imaginez la voix de Bonnie Tyler sur les refrains de Miossec !  Un concentré de gueule de bois d’après coma éthylique. Smoke In The Shadow est un album des plus noirs et des plus personnels qu’il nous a été donné à écouter depuis des lustres. Il rappelle toutes peines et l’automutilation excentrique des êtres torturés par un amour déchu ou une vie gaspillée : le vague à l’âme à l’état pur. Une ambiance glauque et nuageuse qui rappelle 33 de Red mélangé au noir et salissant  Bluebob de David Lynch (Lynch/ Lunch aucun rapport).

 

    Treize morceaux mal léchés dont on retiendra tout particulièrement  les soupirs extatiques d’Hangover Hotel  ou encore le fabuleux et désespéré Johny Behind the deuce. Pendue au coup d’un Dick Tracy de pacotille, Lydia se veut tantôt diva de piano bar sous la fumée bleue des cigares, tantôt l’égérie d’un mauvais James Bond. Sensuelle à souhait, le tempo  intriguant de Touch my evil  nous projette quelques années à rebours sur les scènes les plus sombres de Portishead et de Massive Atttack sans, pour autant, verser dans les samples et l’électro paranoïaque.

En un mot cher aux Anglo-Saxons : weird !

 

Hervé Verloes

 

Tracklist :  

01. Hangover Hotel   

02. Smoke In The Shadows

03. Johnny Behind The Deuce

04. I Love How You...  

05. Touch My Evil     

06. Lost World           

07. Sway        

08. Gone City 

09. Blame      

10. Pass Like Night   

11. Portrait Of The Minus Man

12. Trick Baby           

13. Hot Tip     

Date de sortie : 01/11/2004

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.lydia-lunch.org