musique

The Wedding Present - Take Fountain

Talitres/chronowax - 2005

[4.0]

 

 

    Le propre de la critique musicale, lorsqu’il est question d’un groupe qui compte plus d’un album à sa discographie, est de parler, à l’occasion de la sortie d’un nouveau disque, du passé, de comparer et d’en apprécier l’évolution. Cette chronique n’aura pas cette ambition, pour la simple et bonne raison que l’auteur de ces lignes n’a découvert la musique de The Wedding Present que très récemment, par le biais Take Fountain.

Le nom n’était pas inconnu certes. La célèbre pochette George Best (en référence à l’icône footbalistique mancunienne des années 60) non plus. Mais pas leur musique. Leurs précédents opus ? Jamais écouté. Leurs meilleurs morceaux ? Jamais rencontré.

 

    Et Take Foutain arriva. Une seule écoute aura suffit pour convaincre. Car leur musique est assez irrésistible : un rock mélodique, aux lignes de basses claires et classes, aux riffs incisifs et a la batterie sèche. Et puis, il y a cette voix, celle de David Gedge, très touchante, entre sincérité et affirmation.

En 11 morceaux, The Wedding Present nous pond un album plein d’envie, où les tubes se ramassent à la pelle et où l’on compte un véritable morceau de bravoure de plus de 8 mns, Interstade 5, se clôturant sur les pleurs d’une trompette du meilleur effet. Entre rock et power-pop, le groupe emballe son monde et éclabousse la concurrence de sa classe.

 

    Ce disque est sorti il y a quelques mois déjà. Et pourtant, il semblait évident à Benzine d’en parler. Parce que, pour un groupe qui fait de la musique depuis une petite vingtaine d’années, sortir un disque d’une fraîcheur telle, n’est pas très courant.

Parce que Take Foutain est un vrai bon disque de rock. Parce que à l’écoute des onze morceaux qui composent cet album, on a envie de sautiller, de mimer le bassiste, singer le guitariste, d’hurler à la mort les paroles de Always The Quiet Oneet de tout envoyer paître le temps de quelques minutes. Un bon gros sourire accroché aux lèvres.

 

Olivier Combes

 

Tracklist

1. On Ramp
2. Interstate 5
3. Always the quiet One
4. I’m from further North than you
5. Mark sparkles down on me
6. Ringway to seatac
7. Don’t touch that Dial
8. It’s for you
9. Larry’s
10. Queen Anne
11. Perfect Blue

 

Durée : 46'46

Date de sortie : 15 février 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.talitres.com