musique

Pumuckl - Carbone

autorpoduit

[5.0]

 

 

Bluffant. Ce type est tout simplement bluffant. Après son compère Angevin David Fakenahm auteur d’un premier et véritable album en 2006 (voir par ailleurs), Pumuckl donne enfin suite à ses aventures discographiques et notamment au très bon Sommeil Léger (voir par ailleurs-bis). Et toujours en autoproduction (va comprendre Charles).

 

Au programme, 5 titres presque entrelacés. Les quelques errements que l’on pouvait trouver sur son précédent disque (une production qui n’osait parfois pas assez et qui freinait des quatre fers là où il aurait fallu lâcher les chevaux), sont balayés, emportés par un son cristallin, lumineux qui donne une classe et une beauté renversante à l’ensemble. Tout scintille et brille d’une évidence et d’une clarté rare.

 

Les ambiances sont planantes, avec ce je-ne-sais-quoi de Sigur Ros. Mais Pumuckl conserve ce brin de folie qui lui sied si bien, comme sur Buprénorphine, qui amoncelle scratchs et petites touches électros sous couvert de chœurs avant de lâcher la cavalerie avec quelques accords de guitares acérés à souhait.

 

En fin d’album, il donne même naissance au petit frère du titre Sommeil Léger, qui ouvrait l’Ep du même nom avec Une Vie = Une Seconde. Un morceau qui devrait/aurait du faire un tube si l’industrie du disque ne marchait pas sur la tête. Notre homme chante en français, toujours avec ce même brin de voix à la Dominique A, le tout mené par une mélodie répétitive du meilleur effet.

 

Encore une fois, Stéphane Lhéraut surprend et passionne. Ce type là a de l’or dans les pognes. Et même si ses albums ont une durée plutôt réduite à chaque fois (à peine une demi-heure ici), ils ne sont rien d’autres qu’un éternel émerveillement à chaque nouvelle écoute. Un jour, ce type là signera sur un label. Un jour, les gens se rendront compte de son talent. Vous ne pourrez pas dire que vous n’aurez pas été prévenu.

 

Olivier Combes

 

Tracklist

01-02. Carbone

03. Buprénorphine

04. Mission Accomplie

05. Une Vie = Une Seconde

 

Date de sortie : septembre 2006

 

Plus+

www.myspace.com/pumuckl2 

www.blog-art.com/pumuckl