musique

Hal - s/t

rough Trade/ PIAS - 2005

[3.5]

 

 

    Nous sommes en 1965. The Times They Are-A Changin comme disait Dylan. Ce dernier vient de sortir Bringing All Back Home. Les Beach Boys et Brian Wilson sont sur le point de donner vie à Today, petit bijou méconnu. Les Beatles sont déjà un phénomène mondial. Et les groupes pop jetables se multiplient.

Quarante ans plus tard, un jeune groupe, formé autour des frères Allen, Hal, arrive sur le devant de la scène, avec dans sa besace un premier opus fort appréciable.

Irlandais de leur état, leur album est un petit disque pop, sans prétention, avec onze chansons aux mélodies efficaces et marquantes, que l’on aura de cesse de fredonner sous la douche. Ou ailleurs.

 

    Particulièrement ancré dans une veine sixties, on pourrait résumer les influences de ces quatre Hal aux Beatles et aux Beach Boys.

Que l’on ne se méprenne pas : loin de nous l’idée d’oser comparer ce tout jeune groupe à ces géants et mythes de la musique. Non.

Mais il est clair à l’écoute de My Eyes are Sore (une des grandes réussites du disque), de cette voix perchée dans les aigus et de ces chœurs aériens, que nos amis Irlandais ont usé les sillons de Pet Sounds en long, en large et en travers.

Il est clair sur Fools By Your Side ou Don’t Come Running (affolant de classe) que la discographie des Californiens a été plutôt bien assimilée.

Il est clair que les trois titres qui ouvrent l’album – What a Lovely Dance, Play The Hits et Keep Love as Your Golden Rule – sont des références (et révérences) plus ou moins appuyées à la vista popesque et au génie des Fab Four.

Ajoutez à cela que Hal ne chante que des bluettes parlant essentiellement d’amour et que les frères Allen semblent tout droit sortis d’une photo de la famille Wilson et vous comprendrez la filiation inévitable entre ces monstres sacrés et Hal.

 

   Cette chronique pourrait s’arrêter là. Mais comment ne pas évoquer "cette" chanson. LA chanson pop par excellence. Par essence, même. Worry about The Wind était sortie l’an passé en cd-maxi dans un quasi anonymat (seul Magic avait eu l’oreille creuse et le nez fin à cette époque).

Et pourtant, ce morceau est une synthèse incroyable des influences évoquées plus haut : une mélodie accrocheuse, des chœurs à tomber, un refrain chantant et efficace comme jamais. Un des tubes évidents de l’année 2004. Des années 2000 même. Un titre que n’auraient sans doute pas renié écrire les Lennon, Harrison et autres Wilson.

 

    Ce disque est un vrai petit bon moment pop, chantonnant à souhait. Et qui donne le sourire. "Back to mono" comme disait l’autre.

 

Olivier Combes

 

Tracklist

01. What a Lovely Dance

02. Play The Hits

03. Keep Love as Your Golden Rule

04. Don’t Come Running

05. I Sat Down

06. My Eyes are Sore

07. Fools by Your Side

08. Worry about The Wind

09. Satisfied

10. Slow Down (You’ve Got a Friend)

11. Coming Right Over

 

Durée : 43'28

Date de sortie :10 mai 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.halmusic.com

www.roughtraderecords.com