musique

Vitalic - Ok Cowboy

Different/PIAS - 2005

[4.5]

 

 

    Si Vitalic évoque d’emblée le nom d’un cheval au galop, sa musique quant à elle, renvoie à ce que l’electro/techno nous a offert de mieux ces derniers mois, voire ces dernières années. Passée la hype autour de ses premiers eps (quel l'on retrouvent sur l'album) et du vrai-faux mystère qui régnait autour de la personnalité de Vitalic, on découvre enfin un très attendu premier album de ce dijonnais chauve et pas comme les autres.

 

    Première écoute et impression instantanée : Ok Cowboy est un album pop, puissant, facile à écouter et très dansant. Le genre d’album que l’on avait sans doute plus entendu depuis bien longtemps (Daft Punk, Miss Kittin & The hacker) et qui risque bien de mettre tout le monde d’accord… ou presque.

Voici donc un album sans arrière pensée qui va directement à l’essentiel. Car il faut dire que Ok cowboy n’a rien d’un l’album tordu et alambiqué, mais ressemble plutôt à un uppercut sec et direct dans le foie.

Pas basique ni primaire pour autant Ok Cowboy ne se contente pas d’être une enfilade de titres dance-floor qui tournent sur un riff de synthé, mais se veut bel et bien un album composé de 13 morceaux de musique 100% électronique qui se répondent les uns aux autres avec beaucoup d’à propos.

 

    On serait aussi tenté de rapprocher ce disque à la vague electro-clash, mais une fois encore, Vitalic mérite bien mieux que ça. Plus racé, plus puissant et moins poseur que certains, avec ce disque, le dijonnais propose une véritable orgie synthétique, une vraie déferlante sonore, un disque qui procure une jouissance immédiate et primale, totalement bienfaitrice ; un disque que l’on pourrait d’ailleurs comparer à certains albums de hard rock notamment par l’énergie qu’il dégage. Et si l’on considère l’album au-delà des quelques tueries quque sont My friend Dario, Poney part 1 ou La rock 01, on découvre des titres mid-tempos bien sentis qui rappelleront sans doute Georgio Moroder, Jean-Michel Jarre ou Vangelis à certains, mais qui passent plutôt bien, sans la moindre vulgarité.

 

Benoît Richard

 

Tracklist

01/Polkamatic
02/Poney Part 1
03/My Friend Dario
04/Wooo
05/La Rock 01
06/The Past
07/No Fun
08/Poney Part 2
09/Repair Machines
10/Newman
11/Trahison
12/U And I
13/Valletta Fanfares

 

Durée : 52'45

Date de sortie : 04/04/2005 

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.vitalic.org