Sélection de podcasts et émissions de radio 2019-2020

Une sélection de nos podcasts radio préférés avec des programmes à écouter direct ou en replay ainsi qu’une sélection de podcast natifs pour la saison 2019-2020.

radio podcasts

 

Les nouveautés, les émissions incontournables, les découvertes, les nouveaux podcasts natifs, les plateformes… on vous dit tout sur cette nouvelle saison de radio.

Sur France Inter :

Avec une nouvelle année record en matière d’audiences, France Inter (qui a même détrôné l’indétronable RTL à un moment donné), a juste procédé à quelques ajustements dans une grille qui s’inscrit dans la continuité de la précédente.
La vraie nouveauté on la trouvera le samedi à 20h avec Une heure en série, une émission dédiée comme son nom l’indique aux séries et présentée Xavier Leherpeur et sa chouette bande d’invités.
En semaine, Mathieu Vidard transforme sa Tête au carré et en Terre au carré pour un programme 100% dédié aux questions écologiques, mais c’est toujours aussi intéressant.
Laurent Goumarre prolonge sa semaine et prend en charge la tranche du vendredi soir laissée vacante par Didier Varrod nommé directeur musical des antennes de Radio France.
Edouard Baer n’aura fait qu’ne saison avec ses Lumières dans la nuit et c’est bien dommage tant cette émission représentait une vraie bouffée d’air, de liberté, et d’humour dans un monde médiatique bien formaté. Dommage.
Les interférences de Matthieu Conquet déménagent du samedi au dimanche et deviennent Et je remets le son. l’émission perd une heure au passage.

Sur France Culture :

Les indéboulonnables sont toujours là : La matinale de Guilllaume Erner et ses chroniqueurs, La Grande table, Mauvais genres, Du Grain à moudre, Les pieds sur Terre, LSD, A voix nue, La dispute... Malgré tout, la grille reste bien équilibrée, entre sciences, débats critiques, documentaire,fictions, histoire et culture. A noter l’arrivée du Rayon BD, une émission de 30 minutes consacrée à la bande dessinée pour découvrir ou redécouvrir, chaque semaine, l’un des multiples visages et des multiples usages du 9e art.

Du côté des podcasts natifs, les choses évoluent progressivement avec des plateformes comme Spotify et Deezer qui proposent  des programmes inédits comme Initials S.G., ou Initials S.G. sans oublier l’historique arte radio, ou les petits nouveaux de ces dernières années comme Binge audio, Nouvelles écoutes.

Notre sélection de podcasts en détail :

France Inter :

COTÉ CLUB
par Laurent Goumarre
Le vendredi à 21h
Laurent Goumarre s’installe à Ground Control, lieu de vie pluridisciplinaire situé à Paris avec autour de lui toutes celles et ceux qui comptent sur la scène musicale française et 3 heures d’émission, en public et en direct, pimentées de lives et de rencontres, conclues par un grand concert.

Et je remets le son
par Matthieu Conquet
Chaque dimanche de 17h à 18h
Un(e) invité(e) et son portrait en playlist : actualité, archives et moments Inattendus…
Mon avis : Fini Continent Musiques et ses fameux « Continent Vinyle ». Cette nouvelle émission qui démarre sa 2e saisons e voit amputée d’une heure. L’enthousiasme et l’érudition du garçon font toujours un plaisir à entendre.

POPOPOP
par Antoine de Caunes
Du lundi au vendredi de 16h à 17h
La pop culture sous toutes ses formes : séries télévisées, BD, blockbusters, polars …etc. Son esprit et son talent vont tenir en haleine les auditeurs !
Mon avis : La pop culture ça fait plus de 30 qu’Antoine de Caunes baigne dedans et nous la raconte à la télé. Cette fois c’est à la radio. On y retrouve son ton, ses marottes, ses goûts avec des invités variés. Plutôt sympa même si pour cette 2e saison, on aurait aimé un peu plus de renouvellement dans la formule.

Secrets d’info 
par Jacques Monin
Le samedi de 13h20 à 14h
Une grande enquête d’une quinzaine de minutes, une interview inédite et une chronique qui décrypte les interactions entre le web et l’actualité.
Mon avis : Jacques Monin revient chaque semaine sur les petits secrets et les magouilles de nos institutions. Une émission d’investigation qui  reste toujours aussi instructive. Une des grandes réussites de France Inter.

Very good trip
par Michka Assayas
Chaque jour de la semaine, de 21h à 22h
Au gré de ses souvenirs et de son érudition, Michka Assayas nous fait visiter les contrées magiques du rock, le plus souvent méconnues du grand public… sans oublier les standards !
Mon avis :
Michka Assayas anime pour la 3e année les soirées du lundi au jeudi avec sa gentillesse et son érudition pour évoquer les grands mouvements et les figures du rock d’hier et d’aujourd’hui. Inter a définitivement trouvé le successeur de Lenoir pour cette tranche horaire.

CO2 mon amour
Par Denis Cheissoux
Le dimanche  de 13h20 à 14h
L’émission qui rapproche les hommes en nous rapprochant de la nature…
Mon avis :  Amoureux de la nature de l’environnement, écolos dans l’âme, partisans du BIO, cette émission est la vôtre. Une heure dédiée à la préservation de l’environnement avec le sympathique Denis Cheissoux. Pourvu que ça dure encore longtemps.

Affaires sensibles
par Fabrice Drouelle
du lundi au vendredi à 15h à 16h
Tous les après-midis, Fabrice Drouelle raconte aux auditeurs les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les 50 dernières années.
Mon avis : Fabrice Drouelle qui, après avoir traité tous les grands faits divers du XXème, revient encore une fois cette année sur des faits divers, des sujets sociaux ou politiques qui ont défrayé la chronique. 

La Terre au carré
Mathieu Vidard
Du lundi au vendredi de 13h30 à 14h30

Nature, climat, pollution, idées, engagements, solutions : toute l’actualité de la planète pour imaginer le monde d’aujourd’hui et de demain
Mon avis : Éclectisme, vulgarisation et pédagogie : trois qualités qui font tout l’intérêt de l’émission du sympathique Mathieu Vidard qui transforme sa tête au carré en Terre au carré. Mais c’est toujours aussi intéressant.

La Librairie francophone
Par Emmanuel Khérad
Le samedi de 14h à 15h
Des auteurs et des libraires de France, Suisse, Canada, Belgique, évoquent leurs coups de coeur et les livres qui font l’actualité dans leurs pays respectifs
Mon avis : On ne présente plus cette émission qui, chaque semaine, réunit des auteurs et des libraires qui donnent leur avis sur les sorties du moment. Accent québécois et suisse garanti.

Le nouveau rendez-vous
par Laurent Goumarre
du lundi au jeudi de 22h à minuit
Deux heures tendues sur le fil de l’actualité culturelle, et sur tous les fronts pour le nouveau magazine du soir.
Mon avis : Culture toujours et encore avec une émission rythmée  et variée avec ses invités et ses chroniqueurs.Une formule qui fonctionne toujours bien.

Le masque et la plume
Jérôme Garcin
le dimanche de 20h à 21h00

Des chroniqueurs-vedettes de la presse, de la radio et de la télévision échangent avec passion
leurs opinions sur les derniers films, livres, opéras et pièces de théâtre.
Mon avis : Le classique du dimanche soir que l’on ne présente plus et que l’on peut désormais écouter à n’importe quel moment et plus forcément dans la voiture en retour de week-end ! On cabotine toujours autant, on se chambre, on est de mauvaise foi, mais l’auditeur s’amuse beaucoup.

Une heure en séries
par Xavier Leherpeur
Le samedi à 20h
Un « 52 minutes chrono » pour analyser et décrypter les séries les plus attendues (ou pas) de la semaine avec une bande de chroniqueurs spécialistes, passionnés, gourmands.
Mon avis : enfin un programme dédié au séries. On aurait bien vu Pierre Langlais de Télérama présenter la chose, mais c’est finalement Xavier Leherpeur qui s’y colle avec un programme thématique, plein de bonne humeur.

L’oeil du tigre
par Philippe Collin
le dimanche de 18h00 à 19h00
« L’oeil du tigre » est une émission d’e-sport, une émission d’esprit et de sport, produite en collaboration avec le service des sports de France Inter.
Mon avis : Collin porte un regard sur le monde du sport avec chaque semaine un angle différent en revenant par exemple sur de grands moments de l’histoire du sport en compagnie de journalistes sportifs. Très agréable.

On aura tout vu
Laurent Delmas et Christine Masson
le samedi de 10h10 à 11h
« On aura tout vu » évoque aussi les festivals, les chiffres, les sorties dvd, les tournages en cours… Parole en direct, reportages, correspondances, bandes originales et bien sûr de nombreux extraits pour illustrer, chaque semaine, toutes les formes de cinéma.
Mon avis : Une émission sur le cinéma agréable et bien emmenée par Christine Masson et Laurent Delmas avec des critiques courtes et des invités. Classique.

France Culture :

JUKE-BOX
par Amaury Chardeau
Le samedi de 19h à 20h
Un événement du passé mis en récit par un texte original, des archives et des musiques inspirées par son sujet. Juke-Box (anciennement Métronomique) constitue semaine après semaine une collection d’histoires et de playlists à exporter.
Mon avis : Des moments d’histoire de notre société dans tous les domaines racontés avec soin et mis en musique autour d’une bande son qui colle parfaitement au sujet. Captivant !

Les Bonnes choses
Par Caroline Broué
Le dimanche DE 12h À12h30
La nourriture est un enjeu global : affectif, intime, social, culturel, anthropologique, économique, écologique…
Mon avis : bien manger, bien vivre, manger sain, en respect avec notre environnement… des thèmes au cœur de nos préoccupations aujourd’hui. 

Par les temps qui courent
par Marie Richeux
Du lundi au vendredi de 21h00 à 22h00
Pendant une heure, et dans la plus grande liberté de parole, femmes et hommes déploient leur pensée, leur représentation du monde, leur rapport à la création, leur dialogue avec l’époque. Une heure pour être à l’écoute, avec l’art et la culture sous toutes leurs formes.
Mon avis : Deuxième saison pour Marie Richeux (et sa voix de velours) qui reçoit des invités culturels en tout genre pour un beau moment de paroles et d’échanges en toute intimité et en toute décontraction.

A voix nue
Du lundi au vendredi de 20h00 à 20h30
Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.
Mon avis : un classique, un incontournable de France Culture depuis près de 30 ans et qui ne se démode pas  !

Les pieds sur terre
par Sonia Kronlund
Du lundi au vendredi de 13h30 à 14h00

« Les Pieds sur Terre » s’organisent désormais autour de récits, d’histoires vraies, une, deux ou trois par émission, qui tournent autour d’un même thème. Ces histoires sont racontées à la première personne et nourries d’éléments de reportage.
Mon avis : des histoires de lutte, de gens qui racontent leur quotidien, pas toujours très gai, sans voix-off. Un beau moment de radio chaque jour à l’heure du café.

Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties
Par Christine Bernard
le samedi et le dimanche de 13h30 à 14h
Raconter des histoires du réel, et par le singulier toucher l’universel.
Mon avis : encore une case dédiée au documentaire de qualité. Des histoires singulières d’hier et d’aujourd’hui sur des sujets très variés et racontées avec soin. Souvent très intéressant.

Mauvais genres
par François Angelier
le samedi de 22h à 23h

Savourez une heure de polars, mangas, comics, et autre littérature érotique et fantastique, grâce à la nouvelle formule de Mauvais genres. En prime certains soirs, l’émission sera précédée par un Drôle de drame spécial « théâtre de genre », en résonance avec le thème de la soirée.
Mon avis : une émission toujours agréable à écouter avec de bons chroniqueurs et des sujets souvent très intéressants surtout si on aime le polar, la SF et la BD.

Plan large
par Antoine Guillot
le samedi de 14h à 15h
Une heure qui fait rimer la connaissance cinéphilique et le plaisir de la découverte, pour les initiés comme pour les novices.
Mon avis : Antoine Guillot a remplacé Michel Ciment l’an passé qui tenait le créneau dédié aux entretiens sur le cinéma depuis des années avec. Ça dépoussière et ça fait pas de mal !

De cause à effets, le magazine de l’environnement
Par Aurélie Luneau
le dimanche de 16h à 17h
Chaque semaine, place aux débats majeurs en matière d’environnement : expériences, recherches, solutions émergentes à côté de chez nous ou au bout du monde, en compagnie de chercheurs, décideurs et citoyens.
Mon avis : excellente idée ! Une émission dédiée à la réflexion sur l’environnent avec un thème chaque semaine et des invités. 

LSD, La série documentaire
Par Perrine Kervran
du lundi au vendredi de 17h à 18h

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires.
Mon avis : L’heure incontournable du documentaire sur France Culture.

Soft Power
par Frédéric Martel
Le dimanche de 18h10 À 19H30
Le magazine des industries culturelles, des médias et du numérique de France Culture consacrée aux industries créatives (cinéma, musique, livre, jeu vidéo), aux médias et au numérique…
Mon avis : si la cyberculture ou les enjeux du numérique vous intéressent, alors cette émission très variée dans les sujets qu’elle aborde est pour vous !

L’Expérience
Par Aurélie Charon
Le dimanche de 23h à minuit
Documentaire d’auteur et de l’écriture sonore, L’Expérience est un espace libéré des genres radiophoniques (magazine, reportage, documentaire, fiction…), qui s’en affranchit ou qui les mêle.

Une vie, une oeuvre
Le samedi de 15h à 16h
Une vie, une œuvre dessine le portrait radiophonique de femmes et hommes d’exception.

Le Temps des écrivains
Par Christophe Ono-dit-Biot
Le samedi de
Autour d’un thème – enjeu littéraire, obsession commune ou simple coïncidence – trois romanciers se rencontrent pour échanger, discuter et disputer autour de leur dernier livre.

France musique :

Ciné tempo
Par Thierry Jousse, Laurent Valero
le samedi de de 13h à 14h
Thierry Jousse avec une émission encore une fois dédiée à la Musique de film.
Mon avis : Grand spécialiste des musiques de films et passionné de cinéma (comme il le prouve dans Blow Up sur arte), Thierry Jousse régale chaque semaine pour une heure dédiée au genre, en lien parfois avec l’actualité du cinéma. 

La chronique de Christophe Chassol
Par Christophe Chassol
le samedi à 8h00
Mon avis :  le génial composteur analyse et décortique un morceau de musique (pop, jazz, classique…) chaque semaine avec sa verve et sa passion.

Radio Nova :

a la derive

A la dérive
Chaque dimanche de 10h à 11h
Aurélie Sfez déambule en bonne compagnie, dans les rues et le labyrinthe intime de ses invités. Une balade radiophonique, toujours en marche, avec un artiste qui guide les pas des auditeurs de Nova sur les lieux qu’il chérit et les territoires qui l’inspirent.
Mon avis : Avec le même talent que Rebecca Manzoni il y a quelques années sur France Inter, Aurélie Sfez passe une heure en compagnie d’une personnalité du monde de la culture dans ses lieux intimes à Paris ou ailleurs pour un très beau moment de radio, fait de rencontres, de confidences… de vie.

Les podcasts natifs :

Radio France développe de plus en plus de podcasts natifs conçus spécifiquement pour le numérique : des fictions (comme Projet Orloff) en son 3D, des chroniques culturelles ou des entretiens sur les idées, des documentaires… tous ces podcasts originaux produits par France Culture sont rassemblés sur cette page. Pas encore de page dédiée pour France Inter.

Transfert

slate transfert

Des hommes, des femmes souvent jeunes, à l’élocution assurée, se confient au micro de Slate. Des histoires d’amitiés ou d’amours brisés, parfois extraordinaires racontées par des gens ordinaires, des histoires à forte densité romanesque qui s’écoutent comme des nouvelles. C’est fort et captivant.

Nouvelles Ecoutes

Nouvelles Ecoutes

Une plateforme lancée en 2016 par Lauren Bastide et Julien Neuville qui accueil des podcast sur tous un tas de sujets très contemporains : On citera Splash dédié à l’économie, Banquette dédié au football ou encore la poudre dédié aux femmes…

Binge Audio

binge audio

Apparition pour la première fois de Binge Audio, plateforme de podcasts passionnante avec des émissions dédiées aux histoires vraies  mais aussi à l’actualité et aux critiques musique, ciné, séries…

Arte radio

http://hop-blog.fr/wp-content/uploads/2014/10/arteradio.png

Depuis 2002, ARTE Radio est la radio web d’ARTE France, la branche française de la chaîne culturelle européenne.
C’est une radio de création « à la demande » qui propose des centaines de courts et moyens métrages à écouter à volonté, gratuitement et sans publicité : reportages, fictions, documentaires, créations sonores, feuilletons, chroniques…
Mon avis :  Les précurseurs du podcast ! Une mise à jour hebdomadaire et un accès aux archives pour découvrir des merveilles de la création radiophonique ! Que du bonheur pour qui aime la création radiophonique !

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Olivier PerdreauSamuel DUCLOS Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Samuel DUCLOS
Invité

Merci pour ces conseils, je rajouterai bien « La dispute » d’Arnaud Laporte sur France Culture, avec une émission musicale hebdomadaire toujours très inspirée. Par exemple celle du 15 sept. avec La Femme, Nick Cave et M.I.A. chroniqués par H. Cassavetti et O. Lamm mérite largement l’écoute.
https://www.franceculture.fr/personne-arnaud-laporte.html

Olivier Perdreau
Invité

Et les nouveaux chemins de la connaissance ? c’est génial !!